X
Rechercher
Publicité

2e prix Or pour l’usine Domtar au Salon des meilleures pratiques d’affaires

durée 30 novembre 2017 | 04h00

Windsor – L’usine Domtar de Windsor s’est vu décerner pour une deuxième année consécutive le prix Or lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires, qui se tenait le 16 novembre dernier à Montréal. Cette année, l’équipe de Windsor présentait son projet «Gérer l’erreur humaine à travers l’amélioration de la performance humaine (APH)».

Les représentants de l’usine de Windsor ont présenté comment Domtar a su adapter, à son environnement de travail, la philosophie d’amélioration de la performance humaine (APH), développée par le département de l’Énergie des États-Unis et utilisée dans l’industrie nucléaire. Les visiteurs du Salon ont pu se familiariser à la démarche à l’aide des outils développés à Windsor pour soutenir l’approche.

«Quand on sait que l’erreur est humaine et que tout le monde fait des erreurs, même les meilleurs. Il devient d’autant plus important de mettre en place des mécanismes pour limiter les conséquences de nos erreurs. Pour y arriver, nous utilisons la méthode APH. Grâce à elle, nous pouvons identifier les défaillances organisationnelles derrière l’erreur humaine.», soutient Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor. «Par exemple, si un employé fait une erreur et, qu’à la suite de l’enquête, on constate que la procédure de travail était incomplète. La faute revient donc à l’organisation et non à l’employé. Notre travail sera d’apprendre de cette erreur et de corriger la défaillance organisationnelle pour éviter que ça se reproduise.», explique M.Ashby.

«Depuis déjà quelques années, nous avons développé des outils pratiques, comme des carnets d’analyse sécuritaire de tâches, et avons structuré notre processus d’enquête selon la méthode APH afin d’apprendre de nos erreurs, ajoute Michel Paquette, chef de projet senior à l’usine de Windsor. Avant l’erreur humaine était considérée comme la cause du problème. Aujourd’hui, notre vision a changé, l’erreur humaine est le point de départ pour comprendre les défaillances organisationnelles», conclut-il.

En 2017, le Salon des meilleures pratiques d’affaires, organisé par le Mouvement québécois de la qualité, comprenait 74 kiosques. Cet évènement vise à promouvoir les initiatives d’amélioration continue et d’innovation des entreprises québécoises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2025 | 4h00

La Fondation Lucie et André Chagnon fait don de 2 M$ au couvent Mont-Saint-Patrice

Richmond — Abritant le Centre d’art de Richmond ainsi qu’une vingtaine de locataires des milieux artistique et communautaire, le couvent Mont-Saint-Patrice de Richmond a reçu un important don de 2 004 152 $ de la part de la Fondation Lucie et André Chagnon. « Avec le don de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous allons entre autres nous ...

6 octobre 2025 | 6h29

De nouveaux quartiers en construction et des entreprises qui s’installent !

Windsor — L’année 2024 aura été marquée par une forte activité dans le secteur immobilier à Windsor. En tout, ce sont plus de 37 millions de dollars qui ont été investis, autant en projets résidentiels qu’en immobilier commercial, dont 17,6 millions de dollars dans le parc d’affaires de la 55, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux commerces. Sur ...

21 septembre 2025 | 4h00

Un appui financier de plus de 1 M$ pour le maintien des infrastructures routières

Saint-Georges-de-Windsor — Le 8 septembre dernier, le député de Richmond M. André Bachand était fier d’annoncer au nom du Gouvernement du Québec, des investissements de l’ordre de 1 058 649 $ à la municipalité de Saint-Georges-de-Windsor pour appuyer la municipalité dans son processus de maintien des infrastructures du réseau routier local et ...