X
Rechercher
Publicité

2e prix Or pour l’usine Domtar au Salon des meilleures pratiques d’affaires

durée 30 novembre 2017 | 04h00

Windsor – L’usine Domtar de Windsor s’est vu décerner pour une deuxième année consécutive le prix Or lors du Salon des meilleures pratiques d’affaires, qui se tenait le 16 novembre dernier à Montréal. Cette année, l’équipe de Windsor présentait son projet «Gérer l’erreur humaine à travers l’amélioration de la performance humaine (APH)».

Les représentants de l’usine de Windsor ont présenté comment Domtar a su adapter, à son environnement de travail, la philosophie d’amélioration de la performance humaine (APH), développée par le département de l’Énergie des États-Unis et utilisée dans l’industrie nucléaire. Les visiteurs du Salon ont pu se familiariser à la démarche à l’aide des outils développés à Windsor pour soutenir l’approche.

«Quand on sait que l’erreur est humaine et que tout le monde fait des erreurs, même les meilleurs. Il devient d’autant plus important de mettre en place des mécanismes pour limiter les conséquences de nos erreurs. Pour y arriver, nous utilisons la méthode APH. Grâce à elle, nous pouvons identifier les défaillances organisationnelles derrière l’erreur humaine.», soutient Éric Ashby, directeur général de l’usine Domtar de Windsor. «Par exemple, si un employé fait une erreur et, qu’à la suite de l’enquête, on constate que la procédure de travail était incomplète. La faute revient donc à l’organisation et non à l’employé. Notre travail sera d’apprendre de cette erreur et de corriger la défaillance organisationnelle pour éviter que ça se reproduise.», explique M.Ashby.

«Depuis déjà quelques années, nous avons développé des outils pratiques, comme des carnets d’analyse sécuritaire de tâches, et avons structuré notre processus d’enquête selon la méthode APH afin d’apprendre de nos erreurs, ajoute Michel Paquette, chef de projet senior à l’usine de Windsor. Avant l’erreur humaine était considérée comme la cause du problème. Aujourd’hui, notre vision a changé, l’erreur humaine est le point de départ pour comprendre les défaillances organisationnelles», conclut-il.

En 2017, le Salon des meilleures pratiques d’affaires, organisé par le Mouvement québécois de la qualité, comprenait 74 kiosques. Cet évènement vise à promouvoir les initiatives d’amélioration continue et d’innovation des entreprises québécoises.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...