X
Rechercher
Publicité

Un projet qui soutiendra l’activité économique et sociale dans les Sources

durée 5 juillet 2017 | 04h00

Asbestos (SM) - La ministre Marie-Claude Bibeau et la députée Karine Vallières, accompagnées de nombreux partenaires ayant participé au développement de ce projet, ont annoncé des appuis financiers permettant le lancement du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources

Développement économique Canada a octroyé une contribution financière de 2, 5 millions $ pour le démarrage de ce centre spécialisé dans la mise en œuvre de procédés pour soutenir des projets d’innovation d’entreprises dans le domaine minier et industriel. C’est par le biais du Fonds de diversification économique que le gouvernement du Québec a financé l’étude de faisabilité et la mise en place du CIMMS pour la somme de 87 540 $. La municipalité d’Asbestos participe également financièrement à hauteur de 390 000 $, en plus d’un cautionnement de 50 000 $. Finalement, l’entreprise MagOne a soutenu la mise en place du CIMMS avec l’octroi d’une somme de 540 000 $.

«Son caractère innovant réside notamment dans le fait qu’il permet, par l’hydrométallurgie, la mise à l’échelle de procédés chimiques conçus en laboratoire, une originalité à la fois technologique et environnementale. L’entreprise MagOne a été le tout premier client à investir dans le projet afin de permettre les premières expérimentations de mini pilotage pour la transformation de résidus miniers», a précisé le président du conseil d’administration du CIMMS, François Gouin.

Ce n’est que le début d’un plus vaste projet qui a vu le jour en 2013 et qui a rencontré son lot d’obstacles, puisque novateur. Mais ces embûches ont permis aux responsables de mieux propulser le projet.

Le CIMMS, dont le coût actuel est évalué à 4 millions $, permettra aux entreprises de développer et de parfaire leurs procédés de transformation des minerais au Québec. Le bâtiment actuel, situé sur l’ancien site du Centre de conditionnement de la biomasse, sera agrandi. La construction d’un second bâtiment industriel est prévue en 2018. Le troisième volet serait réalisable d’ici les trois prochaines années. Un Pôle de développement industriel et minier de la MRC des Sources verrait ainsi le jour et comprendrait un Centre intégré de formation professionnelle et technique, créé grâce à l’initiative de la Commission scolaire des Sommets et du Cégep de Sherbrooke et un Centre entrepreneurial industriel.

Visiblement ému, le maire d’Asbestos et préfet de la MRC des Sources Hugues Grimard ne cachait pas la fierté de développer un tel projet sur le territoire.

«Le CIMMS est un projet créateur de retombées importantes pour Asbestos, la MRC mais également tout le Québec. Il tire profit de notre plus grande ressource naturelle, nos résidus miniers, mais également nos connaissances en la matière. Il développera une expertise importante en hydrométallurgie. Nous deviendrons une référence, la place pour l’exploitation des gisements de magnésium contenus dans les résidus de minerais», a conclu le maire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...