X
Rechercher
Publicité

S’outiller pour faire face au développement économique

durée 9 avril 2017 | 04h00

MRC des Sources (SM) - Afin de savoir si la MRC des Sources est prête à faire face aux impacts de la diversification économique, Alain Roy (CDC des Sources), Nathalie Durocher (CIUSSS de l’Estrie) et Daniel Pitre (SADC des Sources) ont eu l’idée de créer un forum de discussion à cet effet.

Une cinquantaine de personnes regroupant des représentants d’organismes du territoire, intervenants, entrepreneurs, élus et citoyens était réunie pour en discuter le 28 mars dernier.

«Depuis quelques mois, on remarque que le vent a tourné, que les choses changent. Ensemble, nous voulions prendre le temps de discuter des impacts possibles sur le milieu», a ajouté Alain Roy.

Durant cette rencontre, Daniel Pitre a présenté un portrait des emplois qui pourraient se développer sur le territoire, soit une prévision de 740 emplois d’ici les 3 prochaines années. Il a tenu à faire remarquer que 50 % de ceux-ci seraient des emplois à 20 $/heure ou plus.

Pauline Corbeil a pour sa part présenté l’expérience du comité d’accueil de Magnola. Mais est-ce qu’un concept comme celui-ci peut être repris?

Pierre Lebel qui a choisi la région pour y travailler, vivre et élever sa famille a partagé son expérience.

La copropriétaire des Ateliers Beauchemin de Danville, Sylvie Beauchemin, a fait part de ses observations quant aux nouveaux travailleurs en entreprise.

Dominique Desharnais, directrice au CPE Les P’tits Soleils, a dressé un portrait du réseau des services de garde dans la MRC des Sources. Actuellement, les installations ont encore des places disponibles. Le problème des parents qui travaillent sur des horaires atypiques de soir et les week-ends a toutefois été soulevé.

Steve Pelletier, commissaire à la Commission scolaire des Sommets, a lui aussi indiqué que les établissements pourraient accueillir de nouveaux élèves.

Martine Satre, du Restaurant Le Temps des cerises, a pour sa part mentionné les défis du milieu commercial.

Christine Baron, de Conseil Sport Loisir de l’Estrie, a souligné l’importance pour les municipalités de miser sur leurs éléments distinctifs et d’offrir des services de qualités.

Les communications sont parmi les préoccupations entendues également. Comment être plus accessible, convivial, informatif pour inviter les nouveaux employés à vivre ici?

«Une partie de la clientèle qui fréquente les organismes communautaires ne sera pas en mesure de se trouver un emploi dans la région. Et c’est à ce moment que revêt toute l’importance de leur existence au sein du territoire», a finalement conclu M. Roy,

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2025 | 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...