X
Rechercher
Publicité

Asbestos

L’abattage débutera cette semaine chez Canard du Lac Brome

durée 20 janvier 2017 | 04h00

Asbestos – C’est avec quelques mois d’avance que les premiers canards seront abattus à Asbestos, dans les toutes nouvelles installations de Canards du Lac Brome.

«Depuis le plus récent incendie à nos autres installations, nous devons faire abattre les bêtes aux États-Unis. Au Québec, il n’y a pas d’abattoir qui puisse faire du canard sans endommager la peau de l’animal. C’est donc un bon point pour nous de commencer l’abattage ici plus rapidement», a déclaré Mario Côté, propriétaire de l’entreprise.

C’est une centaine d’employés qui devraient être à l’œuvre d’ici la fin de la semaine.

Questionné sur la plus récente crise de grippe aviaire en Europe ayant forcé l’abattage de milliers de canards, M. Côté avoue que c’est triste, mais que celle-ci pourrait bien tourner à son avantage. Actuellement, l’entreprise exporte principalement au Japon et au Mexique et aspire à obtenir l’accréditation européenne.

«Nous sommes le leader de la qualité mondiale, c’est mon interprétation», a ajouté en souriant M. Côté. En effet, avec une des usines d’abattage de ce type de volaille des plus modernes dans le monde, le propriétaire voit grand pour l’avenir. Rappelons qu’à long terme, M. Côté prévoit abattre quelque 5 à 6 millions de canards par année dans ses installations asbestriennes, pouvant ainsi créer quelque 150 emplois.

Les canards sont élevés dans une trentaine de fermes un peu partout en Estrie, dont une dizaine dans la MRC des Sources. Les cannes pondent en moyenne un œuf par jour qui sera mis au couvoir. Une fois éclot, le poussin prend des forces une journée ou deux avant d’être transféré vers une autre ferme. Il sera ensuite envoyé à l’abattoir au bout de 42 jours.

«Nous avons un système qui respecte le bien-être animal. Nous sommes les premiers en Amérique du Nord à utiliser ce concept», a précisé M. Côté.

Ainsi, depuis 10 ans, le marché a évolué beaucoup, la consommation de canards dans la population en général a augmenté de quelque 30 %. Le 70 % restant est destiné à des clientèles cibles, comme les asiatiques par exemple, qui consomment beaucoup de canards.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...