X
Rechercher
Publicité

Récolte du syndicalisme agricole et forestier de l’Estrie

durée 11 janvier 2017 | 04h00

Estrie – Les jurys ont terminé récemment leurs délibérations en vue du 4e Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier organisé par la Fédération de l’UPA-Estrie.

Cette soirée rassembleuse, sous le thème Récolter le fruit de nos efforts collectifs, soulignera les réalisations de productrices et producteurs agricoles qui se sont démarqués au cours des trois dernières années, ainsi que les actions de partenaires du secteur agricole et forestier qui ont su mettre en place des conditions favorisant le dynamisme et la pérennité de l’agriculture en Estrie.

L’évènement se tiendra le samedi 21 janvier à l’Hôtel Chéribourg d’Orford. Vingt-six personnes, entreprises et organisations sont en lice dans l’une ou l’autre des sept catégories suivantes présentées par les partenaires. Ce nombre regroupe 10 sélectionnés des municipales régionales de comté des Sources et du Val-Saint-François.

Relève et établissement – SCF Estrie inc. : Ferme DesRoy (Sainte-Cécile de Whitton), la Ferme laitière de Weedon (Weedon), la JoualVert SENC (Cookshire-Eaton).

Agricultrices de carrière – Réseau Agriconseils Estrie : France Demers (Magog), Marie-Chantal Houde (Racine), Amélie Brien (Valcourt).

Foresterie – Société d’aménagement de l’Estrie : MRC Coaticook (Coaticook), Marc Bellavance (Lambton), Pierre Dubreuil (Ascot Corner).

Agroenvironnement – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec : Ferme Pin-Blanc 2000 SENC (Saint-Georges-de-Windsor), Ferme Geryane SENC (Courcelles), Ferme Gérald et Lise Routhier SENC (Ogden), Ferme Referjean SENC (Cookshire-Eaton), Ferme Mylixy SENC, Racine.

Développement du milieu agricole – Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec, volet Estrie : MRC du Val-Saint-François (Richmond), Banque de terres (Windsor), MRC des Sources (Asbestos), MRC Memprémagog (Magog), Municipalité de Lambton (Lambton).

Créateurs de saveurs, Ambassadeur épicier – Tourisme Cantons-de-l’Est : Comptoir gourmand du Centro (Sherbrooke), Le Général, Marché rue principale (Windsor), La Boîte verte Coopérative de Solidarité (Lac-Mégantic), Les gars de saucisse (Richmond).

Famille agricole – Purina : Ferme Arnold (Danville), Ferme Lac Trois Milles SENC (Sainte-Cécile-de-Whitton), Ferme Bellevue du lac (Lambton); Bouffard et cie (Ayer’s Cliff).

Ce sera l’occasion pour tous d’apprécier les réalisations et projets dans le cadre d’un souper concocté avec des produits régionaux. Les billets sont disponibles à la Fédération de l’UPA Estrie au coût de 55 $ par personne, 425 $ pour une table de 8 personnes et 525 $ pour une table de 10 personnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...