X
Rechercher
Publicité

Une ressource pour faciliter l’accès aux terres agricoles

durée 20 décembre 2016 | 04h00

MRC des Sources – Les propriétaires de terres et la relève agricole peuvent maintenant compter sur un nouveau service d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles.

Le gouvernement du Québec annonçait récemment le déploiement provincial du projet L’Arterre. Celui-ci fusionne et bonifie les deux projets pilotes Banque de terres (MRC Brome Missisquoi) et Banque de fermes (CISA) pour offrir un service à la grandeur du Québec. Et c’est le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui assume sa coordination provinciale, en appui aux agents de maillage des territoires.

Grâce à un partenariat avec l’UPA des Sources et la SADC des Sources, un accompagnement personnalisé pourra être offert aux agriculteurs de la région qui désireraient participer au programme de jumelage. En effet, Catherine Gauthier-Dion occupe maintenant le poste d’agente responsable en agroenvironnement et de la relève agricole dans la MRC des Sources.

«L’Arterre est un programme qui répond parfaitement aux enjeux et aux objectifs de notre PDZA. En étant la première MRC à nous adjoindre à cette initiative provinciale et à faire l’embauche d’une ressource dédiée à ce projet, nous posons une autre action concrète pour améliorer la prospérité sur notre territoire», affirme René Perreault, maire de Saint-Georges-de-Windsor et administrateur de la Table de coordination agricole et forestière des Sources (TACAF).

La participation de la MRC au projet L’Arterre est en lien direct avec les objectifs d’équilibre démographique fixés dans l’Agenda 21 des Sources. «Avec l’arrivée de notre nouvelle agente, nous faciliterons l’établissement de jeunes entrepreneurs agricoles qui veulent démarrer une entreprise et venir s’installer sur notre territoire. De plus, nous répondons à l’enjeu de diversification économique en créant de nouvelles opportunités financières pour les propriétaires terriens et en favorisant la multiplicité des usages agricoles», confirme Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de Saint-Adrien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 septembre 2025 | 4h00

Performance PME est de retour pour une 8e édition !

Val-Saint-François — La Table de la main-d’œuvre du Val-Saint-François invite les gestionnaires d’entreprises à découvrir comment l’intelligence artificielle peut devenir une alliée stratégique pour libérer du temps, stimuler l’innovation et propulser leur entreprise vers l’avenir. Cet événement annuel tant attendu est réalisé grâce à la ...

11 septembre 2025 | 4h00

La Confrérie artisans brasseurs gagne le Houblon d’or

Windsor — La Confrérie artisans brasseurs de Windsor a remporté le Houblon d’or au Festival Bières et Saveurs de Chambly, qui est le plus important événement du genre au Canada. En fait, les visiteurs étaient invités à voter pour leur stand de bière favori. « Lorsque j’ai appris que nous avions gagné la première place, j’ai pleuré. C’est beaucoup ...

25 août 2025 | 6h31

Construction Alain Morin inaugure un nouveau bureau administratif à Valleyfield

Windsor — Construction Alain Morin confirme l’ouverture officielle de son nouveau bureau administratif situé à Valleyfield, dans la région de la Montérégie. Fondée à Windsor, en 1991, Construction Alain Morin n’a cessé de croître au fil des ans, consolidant son expertise dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel.  Forte de ...