X
Rechercher
Publicité

Une ressource pour faciliter l’accès aux terres agricoles

durée 20 décembre 2016 | 04h00

MRC des Sources – Les propriétaires de terres et la relève agricole peuvent maintenant compter sur un nouveau service d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles.

Le gouvernement du Québec annonçait récemment le déploiement provincial du projet L’Arterre. Celui-ci fusionne et bonifie les deux projets pilotes Banque de terres (MRC Brome Missisquoi) et Banque de fermes (CISA) pour offrir un service à la grandeur du Québec. Et c’est le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui assume sa coordination provinciale, en appui aux agents de maillage des territoires.

Grâce à un partenariat avec l’UPA des Sources et la SADC des Sources, un accompagnement personnalisé pourra être offert aux agriculteurs de la région qui désireraient participer au programme de jumelage. En effet, Catherine Gauthier-Dion occupe maintenant le poste d’agente responsable en agroenvironnement et de la relève agricole dans la MRC des Sources.

«L’Arterre est un programme qui répond parfaitement aux enjeux et aux objectifs de notre PDZA. En étant la première MRC à nous adjoindre à cette initiative provinciale et à faire l’embauche d’une ressource dédiée à ce projet, nous posons une autre action concrète pour améliorer la prospérité sur notre territoire», affirme René Perreault, maire de Saint-Georges-de-Windsor et administrateur de la Table de coordination agricole et forestière des Sources (TACAF).

La participation de la MRC au projet L’Arterre est en lien direct avec les objectifs d’équilibre démographique fixés dans l’Agenda 21 des Sources. «Avec l’arrivée de notre nouvelle agente, nous faciliterons l’établissement de jeunes entrepreneurs agricoles qui veulent démarrer une entreprise et venir s’installer sur notre territoire. De plus, nous répondons à l’enjeu de diversification économique en créant de nouvelles opportunités financières pour les propriétaires terriens et en favorisant la multiplicité des usages agricoles», confirme Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de Saint-Adrien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...