X
Rechercher
Publicité

Une ressource pour faciliter l’accès aux terres agricoles

durée 20 décembre 2016 | 04h00

MRC des Sources – Les propriétaires de terres et la relève agricole peuvent maintenant compter sur un nouveau service d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles.

Le gouvernement du Québec annonçait récemment le déploiement provincial du projet L’Arterre. Celui-ci fusionne et bonifie les deux projets pilotes Banque de terres (MRC Brome Missisquoi) et Banque de fermes (CISA) pour offrir un service à la grandeur du Québec. Et c’est le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui assume sa coordination provinciale, en appui aux agents de maillage des territoires.

Grâce à un partenariat avec l’UPA des Sources et la SADC des Sources, un accompagnement personnalisé pourra être offert aux agriculteurs de la région qui désireraient participer au programme de jumelage. En effet, Catherine Gauthier-Dion occupe maintenant le poste d’agente responsable en agroenvironnement et de la relève agricole dans la MRC des Sources.

«L’Arterre est un programme qui répond parfaitement aux enjeux et aux objectifs de notre PDZA. En étant la première MRC à nous adjoindre à cette initiative provinciale et à faire l’embauche d’une ressource dédiée à ce projet, nous posons une autre action concrète pour améliorer la prospérité sur notre territoire», affirme René Perreault, maire de Saint-Georges-de-Windsor et administrateur de la Table de coordination agricole et forestière des Sources (TACAF).

La participation de la MRC au projet L’Arterre est en lien direct avec les objectifs d’équilibre démographique fixés dans l’Agenda 21 des Sources. «Avec l’arrivée de notre nouvelle agente, nous faciliterons l’établissement de jeunes entrepreneurs agricoles qui veulent démarrer une entreprise et venir s’installer sur notre territoire. De plus, nous répondons à l’enjeu de diversification économique en créant de nouvelles opportunités financières pour les propriétaires terriens et en favorisant la multiplicité des usages agricoles», confirme Pierre Therrien, préfet suppléant de la MRC des Sources et maire de Saint-Adrien.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Québec investit plus de 207 M$ dans les routes de l’Estrie

Val-Saint-François - Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, confirme un investissement de 207 M$ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région de l’Estrie. Entre autres, le gouvernement procédera à des travaux d’asphaltage qui se dérouleront ...

2 mai 2025 | 6h31

Fusion entre les chambres de commerce de Windsor et de Valcourt

Val-Saint-François — Les Chambres de commerce de Windsor et de Valcourt devraient être en mesure de fusionner au cours des prochaines semaines. C’est Karine Serra, présidente de la Chambre de commerce régionale de Windsor, qui en a fait l’annonce lors du lancement de la saison touristique estivale du Val-Saint-François. « Nous avons souhaité ...

30 avril 2025 | 10h43

La CCES récompense ses membres lors de son Anti-gala 2025

Val-des-Sources— L’humeur était à la fête le jeudi 17 avril dernier, alors que la CCES tenait son anti-gala annuel à la salle du Centre O3 du camp musical de Val-des-Sources.  Profitant du fait que la soirée concordait avec l’approche de la fête de Pâques, c’est sous le thème de cette célébration Pascal que les organisateurs ont accueilli leurs ...