X
Rechercher
Publicité

Projets pour quinze jeunes de la relève du Val St-François

durée 5 décembre 2016 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Val-Saint-François (RC) – Du 17 au 19 novembre dernier, quinze jeunes provenant de tous les coins de la MRC du Val-Saint-François ont participé à la 6e édition du Camp jeunes leaders. Cette expérience de trois jours a pour but de développer le leadership chez les jeunes de 13 à 17 ans par des ateliers et activités portant sur l’organisation d’un projet, la communication, la planification, l’élaboration d’un budget et le travail d’équipe.

Les participants avaient comme objectif de développer des idées de projets qui répondent autant à leurs intérêts qu’aux besoins de leurs milieux. À la fin du camp, ils ont été présentés pour une première fois aux mentors invités. Il s’agit de Kevin Bombardier, attaché politique de la députée du comté de Richmond, Karine Vallières ; Pierre-Luc Gagnon, maire de Kingsbury ; Hélène Tousignant, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond et de Philippe Veilleux, agent de développement rural de la MRC du Val-Saint-François. Ceux-ci ont pu aider, conseiller et guider les jeunes dans la poursuite de leur projet. Par la suite, les jeunes leaders ont présenté leur projet devant parents et amis.

Trois projets inspirants

L’équipe composée d’Audrey Larivière, Lauriane Ferland, Anthony Fontaine, Félix Parent et Méganne Lacroix s’est penchée sur un projet nommé Ados en forme pour faire bouger les jeunes de 12 à 17 ans durant l’été. S’échelonnant sur deux jours, cet évènement serait axé sur le soccer, le volleyball, la course à relais et autres disciplines sportives propices à mettre en valeur les installations récréatives de Valcourt. Les fonds amassés iraient à la Maison des jeunes L’Initiative.

Une deuxième équipe, celle d’Angélique Hamon, Ulrich Desservettaz, Marie-Philippe Beauvais et Mégane Vermette souhaite organiser à Windsor une journée axée sur les sports et une saine alimentation durant laquelle le plaisir serait à l’honneur. Danse, monocycle, musculation et soccer seraient quelques-unes des activités offertes.

Enfin, Emma Michaud-Létourneau, Félix Lefebvre, Noam Bailey, Molly Dion, Amyel Martin et Laurie Morissette se sont unis pour bonifier les activités de la Nuit blanche à l’école secondaire du Tournesol à Windsor. Ils ont pensé ajouter des activités sportives pour contrer l’indifférence entre les niveaux d’aptitudes et favoriser le sentiment d’appartenance. Tous les profits seraient versés à la nouvelle friperie de l’école. De plus, un défilé de mode mettrait en valeur les vêtements offerts. Les participants seraient aussi appelés à porter des vêtements qu’ils donneraient à la friperie à la fin de la nuit.

Le Camp jeunes leaders est une initiative de la Table de concertation jeunesse de la MRC organisé par Place aux jeunes, Val en forme, la Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt, le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond et la Commission des loisirs de Richmond. Cet évènement a pu compter sur la participation financière des organisateurs, de la MRC du Val-Saint-François, de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, de la députée Karine Vallières et des comités jeunesse de Richmond, Valcourt et Windsor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 janvier 2026 | 0h00

Pieux Xtreme : 20 ans d’ancrage

Il y a vingt ans, Éric Guay démarrait Pieux Xtreme… depuis son garage. Les premières fabrications artisanales de pieux en acier galvanisé se transforment vite en succès : un entrepreneur lui propose de devenir franchisé, la demande explose et l’atelier maison devient trop étroit. Éric agrandit l’usine, structure la production et pose les bases ...

27 janvier 2026 | 0h00

Groupe Mario Côté : prendre de l’expansion en famille

Parti de presque rien, Mario Côté contrôle désormais entre 12 % et 14 % de la production porcine au Québec — et ce n’est pas son seul champ d’expertise. C’est en 1980, alors qu’il n’a que 19 ans, qu’il fait l’acquisition d’une première ferme, qu’il rénove sous l’égide de sa compagnie de construction, Les Entreprises Verte-Estrie Inc. Depuis, il en a ...

24 janvier 2026 | 0h00

Les gagnants de la promotion des Fêtes sont connus

Windsor — Soutenu par le journal Actualités-L’Étincelle, la traditionnelle promotion des Fêtes de la Chambre de commerce régionale de Windsor a encore une fois cette année soulevé un vif intérêt chez les commerçants et chez les consommateurs. D’ailleurs, cette année, ce sont trois jeunes qui ont gagné les trois prix majeurs. La promotion des ...