X
Rechercher
Publicité

Une aide de 50 295 $ pour protéger les sources d’eau potable

durée 18 novembre 2025 | 00h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 295 $ à la Ville de Windsor pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable.

Le député de Richmond, André Bachand, en a fait l’annonce dernièrement, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville. 

Cette contribution est allouée dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP), financé par la mesure 1.1 du Plan national de l’eau : une richesse collective à préserver. 

« L’eau est une ressource vitale qu’il faut protéger avec rigueur et responsabilité. Cette aide financière permettra à la Ville de Windsor de renforcer la sécurité et la durabilité de son approvisionnement en eau potable, au bénéfice des citoyennes et citoyens d’aujourd’hui et des générations futures », souligne André Bachand.

Ce programme vise à accompagner les municipalités dans la planification et la mise en œuvre de mesures concrètes pour protéger la qualité et la quantité des eaux utilisées pour l’approvisionnement en eau potable. L’aide financière, qui représente 70 % du coût des travaux, permettra à la Ville de Windsor de définir les zones vulnérables et de planifier les actions nécessaires pour réduire ou éliminer les menaces susceptibles d’affecter ses sources d’eau.

« Cette aide du gouvernement du Québec représente un appui concret à nos efforts pour assurer la pérennité et la qualité de notre eau potable. C’est une étape importante pour mieux comprendre les risques, planifier des actions préventives et protéger efficacement une ressource essentielle à la santé et au développement durable de notre communauté », soutient Gaétan Graveline, maire de Windsor.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2025 | 4h00

Le 10e rendez-vous des écomatériaux sera présenté à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présenté par la MRC des Sources et ses partenaires depuis 2015, le rendez-vous annuel sur les écomatériaux en sera à sa 10e édition cette année.  L’événement, qui se déroulera au Centre O3 de Val-des-Sources les 21 et 22 octobre prochains, réunira une panoplie d’experts et d’acteurs de la filière des nouveaux matériaux ...

5 septembre 2025 | 4h00

Les bacs bleus scrutés à la loupe par la MRC du Val-Saint-François

Val-Saint-François - Dans le cadre de l’entente de gestion des matières récupérables conclue avec Éco Entreprises Québec et en vigueur depuis janvier 2025, la MRC procède à une tournée d’inspection de « courtoisie » des bacs bleus (récupération) sur le territoire du Val-Saint-François.  Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Conseil ...

14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...