X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis demande à la SÉPAQ de se conformer à sa règlementation

durée 26 octobre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – Les élus de Saint-Denis-de-Brompton adopteront sous peu un règlement prévoyant l’interdiction des embarcations extérieures au lac Montjoie. Dans ce sens, la municipalité demande à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) de respecter sa réglementation advenant l’agrandissement du parc national du Mont Orford.

Par ce règlement, qui devrait être adopté sous peu, les familles, les amis et les visiteurs des riverains ne pourront mettre à l’eau des embarcations qui ne sont pas réservées à l’usage du lac Montjoie. 

« Ainsi, seules les embarcations réservées au lac Montjoie pourront naviguer sur le lac. Cette démarche s’inscrit dans les orientations du conseil pour préserver nos lacs. Nous demandons à la SÉPAQ de respecter notre réglementation », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

La municipalité demande donc à la SÉPAQ de réglementer l’accès au lac Montjoie, par les berges situées dans l’agrandissement du parc national du Mont Orford, afin que seules les embarcations louées à la SÉPAQ puissent y accéder et que l’accès aux embarcations personnelles soit interdit.

D’ailleurs, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dans son rapport publié en juin 2023, recommande de ne pas autoriser les embarcations extérieures dans l’agrandissement du parc national du Mont Orford afin de ne contribuer d’aucune façon à l’introduction et à la propagation d’espèce aquatique exotique envahissantes dans les plans d’eau.

« Ainsi, les embarcations autorisées devront être identifiées par un autocollant. Et ceux qui voudront avoir accès au lac devront le faire en louant des embarcations à la SÉPAQ. Il faut dire que le lac Montjoie est un des seuls au Québec à ne pas souffrir de la présence d’espèce aquatique exotique envahissante », affirme le premier magistrat.

Déjà, pour protéger le lac contre l’introduction d’espèce aquatiques exotiques envahissantes, les riverains du lac Montjoie ont signé, à l’été 2024, un formulaire confirmant qu’ils sont en faveur de l’interdiction des embarcations extérieure au lac Montjoie.

« C’est une autre action que nous posons pour la protection de l’environnement. L’an dernier, en collaboration avec Racine, nous avons mis en place une station de lavage de bateaux », rappelle le maire de Saint-Denis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...