X
Rechercher
Publicité

Saint-Denis inspecte les bandes riveraines de ses citoyens

durée 24 juillet 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Souhaitant de se conformer aux changements apportés à la règlementation depuis 2022, les autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton ont entrepris une inspection des bandes riveraines dans le but d’en valider la conformité. 

L’inspection se déroulera sous le signe de la sensibilisation. Ainsi, il n’est pas question de distribuer des constats d’infraction. De simples avis de non-conformité seront remis aux contrevenants, du moins pour l’instant.

Par cette opération, la municipalité souhaite sensibiliser les riverains et leur rappeler les bonnes pratiques.

La démarche a pour but d’informer les propriétaires riverains concernant les correctifs à apporter, lorsque requis, afin d’améliorer la qualité de l’eau des cinq lacs, mais aucune amende ne sera donnée à cette étape-ci.

« Nous voulons ainsi continuer nos démarches pour la protection de nos plans d’eau. Déjà, nous avons procédé à l’installation d’une station de lavage pour les bateaux. Nous contribuons financièrement pour le bon fonctionnement des associations de protection des lacs. Tout ça s’inscrit dans cette orientation. L’inspection des bandes riveraines fait partie de ces démarches », de dire Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Dans ce sens, les autorités municipales ont engagé une agente en environnement qui verra à faire le tour des propriétés riveraines de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.

« Elle nous fournira un rapport dans lequel seront répertoriées les différentes infractions observées chez les riverains », ajoute M. Veilleux.

En fait, les bandes riveraines freinent les sédiments en ralentissant l’eau de ruissellement et en prévenant l’érosion des sols. Elles filtrent les polluants, prévenant ainsi la prolifération des algues et des plantes aquatiques, en absorbant les apports de nutriments. Elle rafraîchit le bord de l’eau en fournissant de l’ombrage et favorise les conditions de vie de la faune et de la flore en assurant une température adéquate et un milieu propice à la reproduction, exempt de sédiments. 

« Nous allons aller sur place pour que les citoyens respectent la réglementation en ce qui concerne les bandes riveraines. C’est une nouvelle démarche. Dans un premier temps, le but est de sensibiliser les gens aux choses que nous devons respecter. Il faut que nos bandes riveraines puissent jouer leur rôle », souligne le premier magistrat.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juin 2026 | 0h00

Un taux de conformité de 91 % dans le Val-Saint François

Richmond — La MRC du Val-Saint François dresse un bilan positif de son projet d’inspection de courtoisie des bacs bleus, réalisé à l’automne 2025, dans certaines municipalités de son territoire. Toutefois, certains défis restent à corriger. Menées dans le cadre de l’initiative Bac Impact d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), ces visites ont été ...

10 juin 2026 | 0h00

Échange de plants au Marché champêtre de Melbourne

Melbourne - C’est en collaboration avec les Amis de la Terre du Val-Saint-François et le Marché Champêtre de Melbourne qu’aura lieu, samedi le 13 juin de 9 h à 12 h, le traditionnel échange de plants, de semis, de semences, de boutures et vivaces au Marché Champêtre de Melbourne. Les Amis de la Terre du Val-Saint-François ont instauré depuis plus ...

18 mai 2026 | 0h00

Plus d’une demi-tonne de résidus et déchets retirés des routes à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Le mouvement citoyen « Opération Nettoyage » était de retour entre 10 h et 12 h 30 le dimanche 3 mai dernier à Val-des-Sources et ce sont plus de 1080 livres de détritus de toutes sortes qui furent ramassés grâce au travail et à l’implication des valeureux bénévoles qui se sont joints à ce grand ménage extérieur. Rappelons que ...