X
Rechercher
Publicité

20,1 tonnes amassées lors de la collecte des résidus domestiques dangereux

durée 16 juin 2025 | 06h24

Valcourt — Le samedi 24 mai dernier, la journée annuelle de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) s’est tenue dans le secteur de Valcourt. Grâce à la mobilisation de l’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François et de bénévoles dévoués, 20,1 tonnes de RDD ont été amassées et détournées de l’enfouissement.

Ce sont 355 résidents(es) du secteur qui ont participé à la journée de collecte RDD. Plusieurs produits ont pu être recyclés, valorisés ou détruits de façon sécuritaire, comme des peintures, des huiles, des aérosols, des batteries, des équipements électroniques, et bien plus. Lors de la journée de samedi, il a été possible de recevoir quelque 3 400 litres d’huiles usées, 4 000 gallons de peinture, 2 barils de piles sèches, 800 litres de solvants, entre autres. Tous ces produits seront recyclés adéquatement. 

Cette activité est possible grâce à l’aide précieuse de bénévoles de la Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt, qui sont au rendez-vous depuis plus de 25 ans déjà. L’entreprise Courtval prête généreusement un chariot élévateur, facilitant la tâche aux bénévoles avec le déplacement des matières.

Martin Lemieux, conseiller pour les écocentres de la MRC, est très satisfait de cette journée de collecte, qui s’est avérée être un grand succès, malgré la température :

« Encore une autre belle collecte de RDD dans la bonne humeur avec un groupe de travailleurs joyeux d’y participer. Merci particulier au groupe de la maison des jeunes de Valcourt. Quel plaisir de passer une journée en leur compagnie ! Malgré le temps maussade, nous avons accueilli trente résident(es) de plus que l’an dernier. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Une aide de 50 295 $ pour protéger les sources d’eau potable

Windsor — Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 295 $ à la Ville de Windsor pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable. Le député de Richmond, André Bachand, en a fait l’annonce dernièrement, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la ...

17 octobre 2025 | 4h00

Le 10e rendez-vous des écomatériaux sera présenté à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présenté par la MRC des Sources et ses partenaires depuis 2015, le rendez-vous annuel sur les écomatériaux en sera à sa 10e édition cette année.  L’événement, qui se déroulera au Centre O3 de Val-des-Sources les 21 et 22 octobre prochains, réunira une panoplie d’experts et d’acteurs de la filière des nouveaux matériaux ...

5 septembre 2025 | 4h00

Les bacs bleus scrutés à la loupe par la MRC du Val-Saint-François

Val-Saint-François - Dans le cadre de l’entente de gestion des matières récupérables conclue avec Éco Entreprises Québec et en vigueur depuis janvier 2025, la MRC procède à une tournée d’inspection de « courtoisie » des bacs bleus (récupération) sur le territoire du Val-Saint-François.  Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Conseil ...