X
Rechercher
Publicité

Melbourne complète une importante opération de reboisement

durée 27 juin 2025 | 06h37
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne — Par une journée chaude et humide, le 6 juin dernier, plus de 400 arbres ont été plantés dans trois secteurs de la municipalité du Canton de Melbourne avec l’aide des professionnels d’Arbre-Évolution Coop et du programme de Reboisement social.

Lorsqu’elle a déposé son projet au programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution l’hiver dernier, la municipalité cherchait à répondre à une volonté citoyenne de planter plus d’arbres dans le périmètre urbain. 

« Arbre-Évolution nous offrait exactement ce que nous cherchions, c’est-à-dire une occasion d’organiser une activité participative de plantation d’arbres de qualité, et ce, à moindres coûts », explique Douglas Morrison, conseiller municipal. 

Le Programme a ainsi couvert 60 % des frais en plus de fournir une main-d’œuvre qualifiée habituée à coordonner des opérations de reboisement avec des bénévoles. Une douzaine de participants ont permis de compléter la mise en terre en une seule journée. 

La majorité des arbres ont été plantés au cœur du village, tout juste à côté du site du Marché champêtre, bien connu et fréquenté par les citoyens. Un total de 11 essences différentes, dont plusieurs feuillus nobles, comme le noyer, le chêne, le tilleul et le févier, ont été mis en terre dans une zone engazonnée de 4200 mètres carrés. 

« Nous avons également ceinturé une partie de la parcelle avec des arbustes indigènes à fruits afin de nous intégrer dans l’esprit nourricier du Marché adjacent », ajoute M. Morrison. 

Une centaine d’arbres a également été plantée près du stationnement au bout du chemin Garrett afin d’amplifier la biodiversité locale. 

« Avec cette plantation, on améliore la capacité de la forêt locale à se diversifier et on ajoute des arbres semenciers qui rendront le paysage sylvicole de Melbourne plus résilient face aux changements climatiques », soutient Arnaud Le Chatelier, chargé de projet pour la coopérative Arbre-Évolution basée à Saint-Jean-Port-Joli et Montréal. 

Si le programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution est en mesure d’injecter des fonds comme à Melbourne, c’est grâce à un réseau de plus de 200 partenaires privés qui injectent chaque année des sous afin que des arbres soient plantés en leur nom. 

« Tout le monde le dit, il faut augmenter la cadence face à la crise du climat et ce sera impossible d’y arriver sans l’implication accrue du secteur privé. Nous avons bâti un modèle très porteur qui permet aux entreprises d’améliorer leur bilan socio-environnemental tout en supportant des plantations qui n’auraient pas vu le jour sans leur financement », raconte Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution. 

Les organisations derrière le projet de Melbourne sont le Réseau d’Experts Nutrite (322 arbres), la Pépinière du Jaseur (83 arbres) et la Fédération québécoise des clubs quads (95 arbustes). 

« C’est le deuxième projet qu’on appuie ce printemps dans la région, avec Sherbrooke, on est très heureux de constater le côté très tangible de cette association », souligne Louis-Philipe Grégoire de Nutrite Saint-Élie, franchise estrienne du Réseau. 

« Au nom de la municipalité du Canton de Melbourne et de ces citoyens, nous remercions grandement Arbre-Évolution et ses partenaires pour leur apport important dans cette belle action environnementale. Le travail a été effectué avec brio en collaboration avec les bénévoles et notre équipe municipale », conclut M. Morrison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Une aide de 50 295 $ pour protéger les sources d’eau potable

Windsor — Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 295 $ à la Ville de Windsor pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable. Le député de Richmond, André Bachand, en a fait l’annonce dernièrement, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la ...

17 octobre 2025 | 4h00

Le 10e rendez-vous des écomatériaux sera présenté à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Présenté par la MRC des Sources et ses partenaires depuis 2015, le rendez-vous annuel sur les écomatériaux en sera à sa 10e édition cette année.  L’événement, qui se déroulera au Centre O3 de Val-des-Sources les 21 et 22 octobre prochains, réunira une panoplie d’experts et d’acteurs de la filière des nouveaux matériaux ...

5 septembre 2025 | 4h00

Les bacs bleus scrutés à la loupe par la MRC du Val-Saint-François

Val-Saint-François - Dans le cadre de l’entente de gestion des matières récupérables conclue avec Éco Entreprises Québec et en vigueur depuis janvier 2025, la MRC procède à une tournée d’inspection de « courtoisie » des bacs bleus (récupération) sur le territoire du Val-Saint-François.  Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Conseil ...