X
Rechercher
Publicité

L’étang Burbank accueillera un Bioblitz

durée 8 juin 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Du 9 juin à 17 h au 11 juin à la même heure, la corporation de développement les Amis de l’étang Burbank tiendront la première édition d’un évènement, pour le moins tout particulier, appelé Bioblitz. 

Cette activité, qui se déroulera sur une période de 48 h à l’étang Burbank de Danville, se veut en quelque sorte un inventaire intensif de la biodiversité et de la richesse biologique présente à l’étang. 

La population, qui est activement invitée à participer à l’exercice, pourra œuvrer en compagnie d’experts, à identifier le plus d’espèces animales et végétales pouvant être répertoriées. 

Il leur sera également possible de joindre une équipe dont les recherches seront axées selon des intérêts bien précis. Ainsi, une multitude de possibilités s’offriront aux participants bénévoles, tels que : oiseaux, insectes, poissons, mammifères, champignons, arbres et autres. 

Pour ce faire les personnes intéressées doivent toutefois remplir préalablement le formulaire spécialement conçu à cet effet, lequel est accessible via la page Facebook de l’organisme. 

Ce premier Bioblitz de l’étang est un évènement rarissime et ouvert à tous, qui saura assurément s’avérer une occasion des plus propices pour les participants, de découvrir ce site enchanteur sous un nouvel angle. 

Kiosques de nourriture et de bières locales, ainsi que diverses activités familiales viendront aussi agrémenter de belle façon la fin de semaine. 

C’est donc un rendez-vous, d’une nature complètement « biodiversifiée », auquel est convié la population de Danville et d’ailleurs, les 9-10 et 11 juin prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...