X
Rechercher
Publicité

Le Val-Saint-François en action pour le climat : la MRC lance un sondage

durée 9 juin 2025 | 07h42

Richmond — Dans le cadre de l’élaboration de son tout premier Plan climat, la MRC du Val-Saint-François lance un sondage en ligne afin de recueillir les préoccupations, les idées et les priorités des citoyennes, citoyens et acteurs clés du territoire. Les gens ont jusqu’au 21 juin pour participer au sondage.

« Ce sondage est une première étape essentielle pour bâtir un Plan climat à l’image de notre population. Nous avons besoin de votre voix pour orienter nos actions », souligne Pierre Tétrault, préfet de la MRC du Val-Saint-François.

La MRC invite toutes les personnes résidant sur le territoire de même que les élus(es), organismes, institutions, entreprises et autres partenaires à remplir le sondage d’ici au 21 juin. Il ne faut que 8 à 10 minutes pour y répondre.

En plus de contribuer activement à l’avenir environnemental du Val-Saint-François, les répondants courent la chance de remporter un panier-cadeau de produits locaux, d’une valeur approximative de 50 $.

Pour participer au sondage et en savoir plus sur le Plan climat, il faut consulter la section Environnement et aménagement du site internet de la MRC, puis aller sur la page Plan climat :

https://val-saint-francois.qc.ca/services/plan-climat/

Une démarche collective et évolutive 

Ce sondage constitue la première étape d’une vaste consultation publique. D’autres activités auront lieu au cours des prochains mois pour permettre à toutes et tous de s’exprimer sur les priorités d’action, en matière de transport, d’énergie, de gestion des matières résiduelles ou d’aménagement du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...

9 juillet 2025 | 4h00

Le lac Montjoie menacé… par la Sépaq

Saint-Denis-de-Brompton — Les riverains sont inquiets. Avec l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et le ministère de l’Environnement refusent toujours d’interdire la présence d’embarcations extérieures sur le lac Montjoie à Saint-Denis-de-Brompton. Visé par la première phase ...

27 juin 2025 | 6h37

Melbourne complète une importante opération de reboisement

Melbourne — Par une journée chaude et humide, le 6 juin dernier, plus de 400 arbres ont été plantés dans trois secteurs de la municipalité du Canton de Melbourne avec l’aide des professionnels d’Arbre-Évolution Coop et du programme de Reboisement social. Lorsqu’elle a déposé son projet au programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution l’hiver ...