X
Rechercher
Publicité

Les tiques bien présentes dans les Sources et dans le Val-Saint-François

durée 30 juin 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités – L’Étincelle — La Direction de santé publique de l’Estrie confirme que 387 cas de maladie de Lyme ont été déclarés sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie — CHUS en 2021, comparativement à 157 en 2020. La région compte 55 % des 709 cas déclarés au Québec. 

Dans la région immédiate, Danville et Ulverton sont considérées comme territoire à risque. Dans plusieurs autres municipalités, comme Windsor, Richmond et Val-des-Sources, le risque est présent. 

Par ailleurs, les Estriens doivent maintenant redoubler de vigilance comme on constate également l’apparition de l’anaplasmose. L’Estrie a connu en 2021 le plus important agrégat d’anaplasmose rapporté au pays à ce jour.

« Considérant l’augmentation considérable des cas de maladie de Lyme et l’apparition de l’anaplasmose en Estrie, il est très important de suivre les conseils de prévention et de retirer la tique à l’aide d’une pince fine le plus rapidement possible, et ce, dès sa découverte. Le risque de transmission des maladies transmissibles par les tiques augmente en effet avec la durée de l’attachement de la tique », rappelle la Dre Geneviève Baron, médecin-conseil à la Direction de santé publique de l’Estrie.

Qu’est-ce que l’anaplasmose ? 

Peu connue du public, l’anaplasmose est aussi une maladie transmissible par les tiques. Ses symptômes sont des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et malaises gastro-intestinaux. Chez la plupart des gens, les symptômes de cette infection sont modérés ou bénins. Toutefois, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ou celles qui tardent à consulter après l’apparition des premiers symptômes peuvent être atteintes plus gravement et être hospitalisées. Les personnes peuvent être atteintes de cette maladie même si elles ont retiré la tique moins de 24 heures après l’avoir découverte.

Comme la maladie de Lyme, cette maladie se traite à l’aide d’antibiotiques, mais il est important de consulter son médecin dès l’apparition des symptômes. 

À ce jour, l’Estrie compte 21 municipalités où le niveau de risque d’acquisition de la maladie de Lyme est significatif et 24 municipalités où on estime le risque présent. Toutes les municipalités régionales de comté (MRC) de la région sont touchées par les maladies transmises par les tiques, à l’exception de celle du Granit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...