X
Rechercher
Publicité

Troc-Jardin : viser l’autonomie alimentaire par la démocratisation du jardinage

durée 22 mai 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Trois nouveaux Troc-Jardins seront installés cette année à Bonsecours, à Saint-François-Xavier-de-Brompton et dans le Canton de Melbourne. Selon un principe d’échange, ce concept vise l’autonomie alimentaire par la démocratisation du jardinage. 

Le projet Troc-Jardin, imaginé et conçu par l’organisme Les Tabliers en Folie cuisines collectives du Val Saint-François, en est maintenant à sa deuxième année. 

Dispersés sur le territoire de la MRC, les Troc-Jardins sont de petits stands créés pour accueillir les surplus de jardinage selon le même principe d’échange que les fameux Croque-Livres. 

Semences, semis, plants, boutures, vivaces et même récoltes peuvent être partagés dans le Troc-Jardin pour ainsi en faire bénéficier toute sa communauté.

L’an dernier, Les Tabliers en Folie ont offert un Troc-Jardin aux municipalités de Richmond, de Windsor, de Valcourt, de Stoke et de Saint-Denis-de-Brompton.

La démocratisation du jardinage consiste à rendre l’horticulture accessible à tous. « On veut que les gens s’approprient le Troc-Jardin et que celui-ci devienne une porte d’entrée lorsqu’on a le goût d’avoir un jardin et qu’on ne sait pas par où commencer », raconte Isabelle Forcier, directrice des Tabliers en Folie. 

« Pour s’engager dans l’autonomie alimentaire, il faut tout d’abord comprendre le chemin entre la terre et l’assiette, une tomate, ça ne pousse pas à l’épicerie » souligne Mme Forcier dont l’organisme pratique principalement des activités de cuisines collectives. 

Le 21 mai, des journées d’échanges seront organisées à Saint-François-Xavier-de-Brompton ainsi qu’à Stoke conjointement à la distribution d’arbres offerts par les municipalités et le 25 mai, Bonsecours fera de même. 

Une page Facebook a été créée pour tenir informé des événements ainsi que des emplacements et de tout ce qui se dépose dans les Troc-Jardins. Sur cette page divers conseils pratiques reliés au jardinage sont également disponibles. https://www.facebook.com/trocjardinvsf

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...