Publicité

22 mai 2022 - 04:00

Troc-Jardin : viser l’autonomie alimentaire par la démocratisation du jardinage

Par Ghislain Allard, Journaliste

Richmond – Trois nouveaux Troc-Jardins seront installés cette année à Bonsecours, à Saint-François-Xavier-de-Brompton et dans le Canton de Melbourne. Selon un principe d’échange, ce concept vise l’autonomie alimentaire par la démocratisation du jardinage. 

Le projet Troc-Jardin, imaginé et conçu par l’organisme Les Tabliers en Folie cuisines collectives du Val Saint-François, en est maintenant à sa deuxième année. 

Dispersés sur le territoire de la MRC, les Troc-Jardins sont de petits stands créés pour accueillir les surplus de jardinage selon le même principe d’échange que les fameux Croque-Livres. 

Semences, semis, plants, boutures, vivaces et même récoltes peuvent être partagés dans le Troc-Jardin pour ainsi en faire bénéficier toute sa communauté.

L’an dernier, Les Tabliers en Folie ont offert un Troc-Jardin aux municipalités de Richmond, de Windsor, de Valcourt, de Stoke et de Saint-Denis-de-Brompton.

La démocratisation du jardinage consiste à rendre l’horticulture accessible à tous. « On veut que les gens s’approprient le Troc-Jardin et que celui-ci devienne une porte d’entrée lorsqu’on a le goût d’avoir un jardin et qu’on ne sait pas par où commencer », raconte Isabelle Forcier, directrice des Tabliers en Folie. 

« Pour s’engager dans l’autonomie alimentaire, il faut tout d’abord comprendre le chemin entre la terre et l’assiette, une tomate, ça ne pousse pas à l’épicerie » souligne Mme Forcier dont l’organisme pratique principalement des activités de cuisines collectives. 

Le 21 mai, des journées d’échanges seront organisées à Saint-François-Xavier-de-Brompton ainsi qu’à Stoke conjointement à la distribution d’arbres offerts par les municipalités et le 25 mai, Bonsecours fera de même. 

Une page Facebook a été créée pour tenir informé des événements ainsi que des emplacements et de tout ce qui se dépose dans les Troc-Jardins. Sur cette page divers conseils pratiques reliés au jardinage sont également disponibles. https://www.facebook.com/trocjardinvsf

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.