X
Rechercher
Publicité

Sondage sur les milieux humides mené par la MRC

durée 2 avril 2022 | 04h00

Richmond – La MRC du Val-Saint-François a entamé, en janvier 2021, l’élaboration de son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Diverses rencontres ont lieu tout au long de la démarche avec les citoyens et les acteurs du milieu, et la MRC tient à consulter la population de son territoire pour l’identification d’actions innovantes pour la conservation des milieux. 

Les gens ont jusqu’au 8 avril pour participer au sondage en ligne, disponible sur le site internet de la MRC.

L’élaboration du PRMHH s’inscrit dans la démarche régionale de conservation des milieux humides et hydriques. Cette démarche prévoit des rencontres de concertation à la fois régionale et locale pour identifier les enjeux propres au territoire. 

De ces rencontres émergeront les milieux humides et hydriques qui doivent être conservés tout en conciliant les priorités en matière de développement régional et local.

La MRC a tenu en 2021 deux ateliers et un sondage auprès qui auront permis de démystifier le PRMHH pour son territoire en plus d’obtenir un diagnostic des enjeux préoccupant les citoyens et les acteurs du Val-Saint-François. Ces échanges ont aussi servi à déterminer des orientations qui ont guidé les choix de conservation. 

Nouveau sondage

Le sondage réalisé l’an dernier a permis de confirmer l’avancement de la démarche de la réalisation du plan. La MRC entame maintenant l’étape 5, qui consiste aux choix des stratégies de conservation. À l’aide d’un sondage en ligne, la population est invitée à identifier des idées et/ou des actions innovantes qui permettront de mettre en œuvre le PRMHH au cours des 10 prochaines années. 

Le sondage est accessible sur le site internet de la MRC jusqu’au 8 avril 2022. La collaboration et les idées des citoyens sont essentielles au déploiement du plan pour la conservation de nos milieux humides et hydriques.

Méthode de sélection 

La méthode de sélection utilisée pour les milieux retenus à la conservation a été travaillée et recommandée par le comité technique du PRMHH et le comité d’aménagement de la MRC. 

Il s’agit d’une méthode rigoureuse, basée sur des critères scientifiques, et sur la volonté des acteurs du milieu exprimé lors des ateliers de consultation. La présentation de la méthode de sélection peut être consultée sur le site internet de la MRC (val-saint-francois.qc.ca). 

Une rencontre avec les propriétaires concernés par la sélection est prévue à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023.

Troisième atelier

Un troisième et dernier atelier est prévu à l’échéancier, qui viendra clore la démarche d’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC. Les détails sont à venir pour cet atelier prévu en mai. D’ici là, tous commentaires ou questions sur le PRMHH peuvent être adressés à l’équipe de l’aménagement à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 juin 2025 | 6h37

Melbourne complète une importante opération de reboisement

Melbourne — Par une journée chaude et humide, le 6 juin dernier, plus de 400 arbres ont été plantés dans trois secteurs de la municipalité du Canton de Melbourne avec l’aide des professionnels d’Arbre-Évolution Coop et du programme de Reboisement social. Lorsqu’elle a déposé son projet au programme de Reboisement social d’Arbre-Évolution l’hiver ...

16 juin 2025 | 6h24

20,1 tonnes amassées lors de la collecte des résidus domestiques dangereux

Valcourt — Le samedi 24 mai dernier, la journée annuelle de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) s’est tenue dans le secteur de Valcourt. Grâce à la mobilisation de l’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François et de bénévoles dévoués, 20,1 tonnes de RDD ont été amassées et détournées de ...

9 juin 2025 | 7h42

Le Val-Saint-François en action pour le climat : la MRC lance un sondage

Richmond — Dans le cadre de l’élaboration de son tout premier Plan climat, la MRC du Val-Saint-François lance un sondage en ligne afin de recueillir les préoccupations, les idées et les priorités des citoyennes, citoyens et acteurs clés du territoire. Les gens ont jusqu’au 21 juin pour participer au sondage. « Ce sondage est une première étape ...