X
Rechercher
Publicité

Les résidents de Richmond poursuivent leurs efforts pour l’environnement

durée 13 mars 2022 | 04h00

Richmond – La Ville de Richmond est fière des Richmondaises et Richmondais qui participent de plus en plus au recyclage et au compostage. En effet, la municipalité a été à même de constater que 2020 aura été une année marquée par la réduction du volume de déchets envoyés vers le site d’enfouissement.

Grâce à leur discipline marquée pour la récupération et le recyclage, les citoyens de Richmond ont permis de détourner plus de 800 tonnes métriques de matières du site d’enfouissement. En 2021 seulement, les citoyens ont augmenté la quantité de déchets récupérés de 79 %. Ce qui signifie que 186 tonnes métriques de plus de matières recyclables ou compostables ont été revalorisées comparativement à 2020.

Fait marquant, l’année 2021 enregistre un record pour ce qui est du recyclage. C’est effectivement un total de 480 tonnes métriques qui ont été recueillies comparativement à 293 tonnes métriques l’année précédente, soit une augmentation de 61 %. Le volume de matières compostables est aussi à la hausse passant de 328 tonnes métriques en 2020 à 340 tonnes métriques en 2021.

Le volume de déchets a toutefois augmenté en 2021 comparativement à 2020, passant de 806 tonnes métriques à 869 tonnes métriques, une augmentation de près de 8 %.

Pour ce qui est de la quantité de verre récupérée au point de dépôt de Richmond, elle se chiffre à 47 tonnes pour les 10 premiers mois de 2021 alors qu’elle totalisait 55 tonnes pour les 12 mois de 2020. Il est légitime de s’attendre à une augmentation de la quantité de verre récupérée.

Finalement, la quantité d’eau produite pour consommation était grandement à la baisse puisqu’en 2021 la production d’eau atteignait 582 508 mètres cubes comparativement à 660 699 pour l’année précédente. Il s’agit d’une diminution de plus de 78 millions de litres d’eau potable. Il reste encore des efforts à faire puisque la consommation moyenne quotidienne par résident à Richmond est de 488 litres alors que la moyenne québécoise est de 424 litres.

Néanmoins, pour le maire de Richmond, Bertrand Ménard, « ces données démontrent que les citoyens ont à cœur leur mieux-être et un souci grandissant envers l’environnement. Les citoyens sont conscients qu’ils ont un rôle à jouer afin d’améliorer leur environnement et c’est tout à leur honneur. De son côté, la Ville ne ménage pas les efforts pour répondre aux enjeux qui préoccupent ses citoyens ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2025 | 4h00

Le Jour de la Terre célébré à Richmond le 22 avril

Richmond — Le Jour de la Terre sera célébré le 22 avril, dès 19 h, au couvent Mont-Saint-Patrice, à Richmond. Il s’agit d’une soirée de mobilisation vouée à la promotion de l’environnement dans le Val-Saint-François.  La soirée débutera avec une conférence animée par Isabelle Béliveau d’Éco-Motion, un collectif qui a élaboré un plan d’adaptation ...

21 mars 2025 | 4h00

Une nouvelle certification pour l’usine Domtar de Windsor

Windsor — L’usine Domtar de Windsor a récemment obtenu sa certification ISO 50001. La norme internationale ISO 50001 reconnaît les entreprises qui réduisent leur consommation d’énergie en élaborant un système de management de l’énergie (SMÉ).  « Il y a deux ans, l’usine a instauré un nouveau plan de gestion de l’énergie et des émissions de gaz à ...

2 mars 2025 | 9h00

Le projet de récupération du polystyrène dans le Val-Saint-François se poursuit

Richmond — Dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective entrée en vigueur en début d’année, l’entente convenue entre la MRC du Val-Saint-François et Eco Entreprises permet la poursuite du plan de gestion responsable du polystyrène dans le Val-Saint-François. La population peut donc continuer à déposer la styromousse dans les bacs de ...