X
Rechercher
Publicité

Récolter du bois en hiver… un excellent moment

durée 25 janvier 2022 | 04h00

Actualités – L’Étincelle — Bien que l’hiver soit une saison rigoureuse, il s’agit d’un excellent moment pour réaliser des coupes forestières. Les principales raisons de privilégier cette saison par rapport aux autres sont écologiques. 

D’abord, les travaux forestiers impliquent normalement l’utilisation de tracteurs ou de machineries relativement volumineuses. Grâce au gel et à la neige, les équipements lourds n’abîment pas la couche superficielle des sols et ne compactent pas ces derniers. Cela protège les racines des végétaux et maintient l’aération des sols ainsi que l’activité biologique qui s’y déroule. De plus, cela préserve l’hydrologie naturelle du site. D’ailleurs, l’hiver est l’un des rares moments où l’on peut circuler sur les sols fragiles sans abîmer l’environnement. 

Ensuite, les travaux forestiers en hiver sont avantageux pour la faune de diverses façons. Après la coupe d’un arbre, on laisse généralement de nombreuses branches en forêt. Cela offre une source de nourriture abondante à un moment où celle-ci se fait rare et cela peut faire une différence pour la faune lors des hivers rigoureux. De plus, plusieurs espèces sont absentes, inactives, peu actives, ou du moins ne sont pas en période de reproduction l’hiver, ce qui limite grandement le dérangement de ces espèces. 

La coupe d’arbres en hiver peut protéger la santé des arbres résiduels, car la propagation des insectes ravageurs ou des maladies est très limitée, voire suspendue, à ce moment. Par exemple, la maladie du rond se propage par les souches fraîches de pins coupés en dehors de l’hiver. Une fois installée, cette maladie peut persister dans une forêt 50 à 60 ans et tuer les pins présents. Il est donc particulièrement important d’éviter de couper des pins en dehors de la période hivernale. 

Outre la protection de l’environnement, récolter du bois en hiver accélère le temps de séchage de celui-ci, car les troncs contiennent une faible quantité d’eau lors de cette saison. Il est donc avantageux de produire du bois de chauffage autant que des billes des sciages en hiver.

Pour en savoir plus sur les insectes et les maladies, consultez le www.afsq.org/information-foret/insectes-et-maladies. 

Source : l’Association forestière du sud du Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2025 | 4h00

Les bacs bleus scrutés à la loupe par la MRC du Val-Saint-François

Val-Saint-François - Dans le cadre de l’entente de gestion des matières récupérables conclue avec Éco Entreprises Québec et en vigueur depuis janvier 2025, la MRC procède à une tournée d’inspection de « courtoisie » des bacs bleus (récupération) sur le territoire du Val-Saint-François.  Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Conseil ...

14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...