X
Rechercher
Publicité

Quand aménagement paysager rime avec biodiversité

durée 5 décembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) — Stéphanie Desmeules, de Saint-Denis-de-Brompton, a mérité le Grand Prix Habitat Desing en architecture de paysage dans la catégorie unifamiliale, lors des huitièmes Prix Habitat Design, tenu dernièrement à Montréal.

« J’ai été surprise de gagner de concours. Je suis aussi très heureuse. Habituellement, je ne m’inscris pas pour ce genre de compétitions où il y a peu de place pour l’écologie. Cette fois, c’était différent », souligne Stéphanie Desmeules, de Saint-Denis-de-Brompton.

Tous ses projets ont une haute teneur écologique et thérapeutique. « Je venais tout juste de terminer un projet résidentiel haut de gamme à Orford. Il est presque 100 % réalisé avec des plantes indigènes, avec des plantes comestibles et avec des plantes médicinales. L’entrepreneur venait de terminer. J’ai alors dépêché un photographe sur place pour participer à ce concours », raconte l’architecte paysagiste.

Projet

Les propriétaires voulaient retrouver une certaine biodiversité et partager ça avec leurs enfants. « Nous avons donc créé un endroit de biodiversité avec un concept d’ergonomie. Les sentiers mènent à toutes les placettes, comme pour le repas ou pour le repos. À travers tout ça, il y a du comestible et du médicinal ainsi que des potagers. Ce sont des gens très engagés d’un point de vue social en Estrie », explique la femme de Saint-Denis-de-Brompton. 

Elle est sortie de l’Université de Montréal en structure de paysage en 2001. Elle a ensuite réussi une maîtrise d’étude urbaine. Elle a pris une pause pour ses enfants. Elle a été proche, aidante. Puis, c’est à ce moment qu’elle s’est spécialisée dans les aménagements paysagers thérapeutiques.

Proche aidante

« Mon conjoint, le père de mes trois premiers enfants, a été atteint d’un cancer. Il était lui aussi architecte paysagiste. Nous avons travaillé ensemble. J’ai été proche aidant durant près d’un an. Quand il est décédé, je n’avais plus le goût d’être architecte paysagiste. J’avais lâché prise », se souvient Mme Desmeules. 

C’est une coach en affaires qui lui a fait voir une lueur d’espoir. « J’ai alors vu qu’il était possible de jumeler ce dans quoi je suis très bonne, l’architecture paysagère, avec ce qui me motive, le mieux-être des humains et de la nature », précise-t-elle. 

C’est à ce moment qu’elle a fondé sa propre entreprise : Stéphanie Desmeules, paysages spirituels et thérapeutiques.

L’ouvrage ne manque pas. Elle réalise des projets municipaux, institutionnels et résidentiels. 

Entre autres, elle a signé le projet de la cour d’école Larocque à Sherbrooke. Il s’agit d’un investissement de près d’un million $, avec une forêt nourricière. La cour bétonnée est passée de 80 % à 20 %.

Mme Desmeules agit aussi à temps partiel comme attaché politique (dossier environnement) dans la circonscription électorale d’Orford pour le député Gilles Bélanger.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2025 | 4h00

Les bacs bleus scrutés à la loupe par la MRC du Val-Saint-François

Val-Saint-François - Dans le cadre de l’entente de gestion des matières récupérables conclue avec Éco Entreprises Québec et en vigueur depuis janvier 2025, la MRC procède à une tournée d’inspection de « courtoisie » des bacs bleus (récupération) sur le territoire du Val-Saint-François.  Cette initiative, réalisée en collaboration avec le Conseil ...

14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...