X
Rechercher
Publicité

Fermeture pour la saison hivernale

L’écocentre du Val-St-François annonce un projet exploratoire pour cet hiver

durée 27 novembre 2021 | 04h00

Val-St-François– La MRC tient à informer la population du Val-Saint-François que l’écocentre régional fera relâche pour la période hivernale du 28 novembre 2021 au 26 avril 2022. Dans le cadre d’un projet exploratoire, l’écocentre régional ouvrira exceptionnellement son site à la population lors de trois samedis cet hiver afin d’évaluer le travail de réception de matériel en hiver.

Le projet d’ouvrir l’écocentre régional à trois reprises cet hiver vise à évaluer la possibilité de maintenir de façon occasionnelle les services durant cette période afin d’accommoder les citoyens et les entrepreneurs désireux de valoriser à proximité certains matériaux pendant la période hivernale.

Les dates auxquelles il sera possible d’aller porter des matériaux à l’écocentre régional cet hiver seront les samedis :

· 29 janvier 2022, de 9 h à 15 h;

· 26 février 2022, de 9 h à 15 h; et

· 26 mars 2022, de 9 h à 15 h.

Contrairement à la période estivale, il est important de noter que ce ne sont pas tous les matériaux qui pourront être acceptés lors de ces trois samedis.

Les éléments suivants ne seront pas acceptés : herbe et feuilles, matériel réutilisable, tubulures acéricoles et terre non contaminée, béton armé, bloc de béton de 2 pi de diamètre ou plus.

 

Voici la liste des matériaux acceptés et refusés lors des trois samedis cet hiver :

Acceptés : bois, briques et béton, électroménager, métal, résidus domestique dangereux, verre, matelas et meubles rembourrées, matériaux de construction non valorisables, branches, carton, matériel électronique, plastique agricole, vêtements, polystyrène no.6, bardeau d’asphalte trié.

Refusés : matériel réutilisable, pas d’accès au réemploi, tubulures acéricoles, terre non contaminée, herbe et feuilles, béton armé, bloc de béton de 2pi de diamètre et plus.

Pour les résidus domestiques dangereux (RDD), ceux-ci doivent être manipulables et tout RDD mélangé ou enneigé ne sera pas accepté.

 

Précautions sanitaires

Les précautions sanitaires seront maintenues en place pour les visiteurs, dont celles-ci :

· L’écocentre régional préconisera les paiements par cartes;

· La section réservée au « réemploi » d’objets ne sera pas disponible;

· Une seule personne par véhicule sera autorisée à circuler sur le terrain de l’écocentre;

· Le port du masque sera obligatoire en tout temps sur le site de l’écocentre.

Pour connaître les matières acceptées, l’horaire et autre information, visitez le site Internet de la MRC : https://www.val-saint-francois.qc.ca/services/ecocentres/, ou contactez le service de gestion des matières résiduelles au : 819 826-6505 poste 321 ou par courriel au [email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2025 | 0h00

La MRC du Val-Saint-François présentera son Guide sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François invite la population à assister à la présentation de son Guide sur les énergies renouvelables, qui se tiendra le jeudi 11 décembre 2025, de 18 h à 19 h 30, au musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier, situé au 1001, avenue J.-A Bombardier à Valcourt. Aucune inscription n’est requise. Ce guide vient ...

23 novembre 2025 | 0h00

12,8 tonnes amassées lors de la collecte des RDD dans le secteur de Richmond

Richmond — Lors de la dernière journée de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) dans le secteur de Richmond. L’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François, accompagnée de bénévoles, a accueilli 230 participants et recueilli 12,8 tonnes de RDD. Plusieurs produits ont ainsi été détournés de l’enfouissement. ...

18 novembre 2025 | 0h00

Une aide de 50 295 $ pour protéger les sources d’eau potable

Windsor — Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 295 $ à la Ville de Windsor pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable. Le député de Richmond, André Bachand, en a fait l’annonce dernièrement, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la ...