X
Rechercher
Publicité

Fermeture temporaire du 9ième Rang à Tingwick

durée 7 août 2021 | 04h00

Tingwick - D’importants travaux auront lieu sur une propriété forestière située dans le 9ième rang de Tingwick nécessitant sa fermeture entre le Chemin Allison et le Chemin de la Grande Ligne pendant la semaine du 9 août.

L’Agence forestière des Bois-Francs effectuera des travaux de réfection de la structure de retenue des eaux à l’embouchure l’étang de castors située tout près du 9ième rang. Ces travaux visent à préserver et améliorer les milieux humides de grande valeur situés sur la propriété forestière de M. Jeanot Lavallée.

L’aménagement préconisé consiste à construire une structure en enrochement végétalisée permettant de pérenniser le complexe de milieux humides tout en créant les conditions nécessaires au passage des poissons.

La circulation routière sera donc interrompue dans la semaine du 9 août. Le détour s’effectuera par le Chemin Allison, la route Noble et le Chemin de la Grande-Ligne.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière d’Environnement et Changement climatique Canada, la Fondation de la Faune du Québec, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versant de la rivière Nicolet ainsi que du propriétaire de l’étang de castors, M. Jeanot Lavallée.

Dans le cas où la réalisation des travaux ne serait pas possible aux dates prévues, ils seront reportés à la semaine suivante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...