X
Rechercher
Publicité

35 000$ pour le projet Tourno-Serre

durée 8 mai 2021 | 04h00

Windsor — Suite à la participation au parcours d’accélération Impulsion de 100 degrés, le projet Tourno-Serre de l’école secondaire du Tournesol, en collaboration avec la MRC du Val-Saint-François, se mérite 25 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et un an d’accompagnement d’Équiterre. 

De son côté, le Tournoi de golf du Tournesol a répondu favorablement à notre demande en offrant 5000 $ pour l’année en cours et 1 000 $ annuellement pour cinq années consécutives afin d’assurer la pérennité du projet. 

Le projet Tourno-Serre consiste en la construction d’une serre solaire passive au printemps 2022 et l’élaboration de potagers sur les terrains de l’école. Ainsi, il vise à promouvoir une saine alimentation en privilégiant des aliments frais et locaux en plus de réduire les émissions de gaz à effets de serre liés au transport des aliments, et ce, tout en encourageant les producteurs agricoles locaux via l’offre alimentaire de la COOP du Tournesol. 

Ces aménagements permettront des actions concrètes sur deux principaux volets. Le premier étant d’améliorer les habitudes alimentaires chez nos élèves par une offre d’aliments frais. En 2020-2021, ce sont 15 % de nos élèves qui ont besoin d’une aide alimentaire quotidienne. Parallèlement, le projet vise à éveiller la fibre écocitoyenne des élèves par l’intégration d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable ; une action en harmonie avec le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire des Sommets. Le tout sera possible par l’élaboration d’activités pédagogiques variées, un partenariat avec les producteurs locaux ainsi qu’avec les acteurs clés en sécurité alimentaire et en agriculture. 

Le projet Tourno-Serre se veut un projet inclusif dans l’école et dans sa communauté, voilà pourquoi les élèves sont le cœur du projet et que leur participation sera présente de la terre à l’assiette. 

Ces contributions sont un coup de départ important et elles permettront l’élaboration des potagers et l’achat d’outils dès ce printemps. Enfin, elles sont un pas de géant vers l’atteinte de l’objectif financier de 80 000 $. 

Le Tournesol remercie les équipes du MAPAQ et du Tournoi de golf du Tournesol.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...