X
Rechercher
Publicité

Écocentre : plusieurs municipalités se joignent à Val-des-Sources

durée 5 février 2021 | 04h00

Par : Simon Roberge, Initiative de journalisme local

 

Presque toutes les municipalités de la MRC des Sources se joignent à Val-des-Sources pour l’utilisation de son tout nouvel écocentre sur la rue Nicolet. D’autres municipalités avoisinantes pourraient bientôt faire de même.

Seul Wotton a demandé un peu plus de temps pour réfléchir alors que Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Ham-Sud, Saint-Adrien et Danville ont toutes conclu une entente pour que leurs citoyens puissent utiliser l’écocentre de Val-des-Sources.

« On veut aussi approcher les municipalités limitrophes comme Saint-Rémi-de-Tingwick, Tingwick, Kingsey Falls et Saint-Claude, souligne le conseiller municipal Jean Roy. On reçoit déjà des gens de là, mais il faut que les municipalités adhèrent. On ne veut pas avoir une gestion trop compliquée. »

 

L’écocentre est fermé en raison des restrictions sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19. Il devrait rouvrir le 8 février. M. Roy tient à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un dépotoir.

« Si tu défais ta salle de bain et que tu tries tes matériaux, il n’y a pas de coûts, mais si tu arrives pêle-mêle, ça coûte quelque chose, explique-t-il. On ne peut pas amener des sacs de poubelles non plus. »

L’objectif est de valoriser l’entièreté des matériaux recueillis à l’écocentre. Si les gens amènent des branches par exemple, l’écocentre pourrait en faire des copeaux et une entreprise pourrait les utiliser.

« Avant, on envoyait le bois à Victoriaville, admet Jean Roy. Si on avait une entreprise dans le coin qui avait besoin de ce bois, ça serait idéal, on aurait moins de transport et moins de coûts. On veut donner une deuxième vie avec ce qui va arriver. On cherche des débouchés pour tout. Plus ça va évoluer, plus il va y avoir de recherche pour valoriser les matériaux pour ne pas qu’on les envoie à l’enfouissement. »

 

Une inauguration de l’écocentre aura lieu ce printemps si les conditions le permettent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...