X
Rechercher
Publicité

Fini les sacs de plastique

durée 9 janvier 2020 | 04h00

Val-Saint-François – C’est depuis le 1er janvier 2020 que les sacs de plastique à usage unique sont bannis sur tout le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC), ce qui regroupe 18 municipalités.

De ce fait, le Val est la première MRC en Estrie à éliminer ces sacs. Voici un survol de cette nouvelle :

• Selon des données publiées par la MRC du Val-Saint-François, les Québécois utilisent annuellement un milliard de sacs de plastique. 40 millions de ces sacs sont abandonnés dans la nature ou ailleurs.

• À Sherbrooke, les sacs d’emplettes en plastique seront interdits à compter du 22 avril, ce qui coïncide avec le Jour de la Terre.

• Le bannissement des bouteilles de plastique sera officiellement lancé une fois les travaux à l’usine de filtration terminés.

• #Remplisvert est un projet incitant les gens à limiter leur consommation de bouteilles d’eau de plastique à usage unique et à boire l’eau du robinet. Il a été lancé par les six frères et sœur de la famille Russel.

• La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Jean-Luc Beauchemin, chacune et chacun ont été actifs, l’une pour l’usage de l’eau et l’autre de la récupération du verre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2025 | 0h00

La MRC du Val-Saint-François présentera son Guide sur les énergies renouvelables

Richmond — La MRC du Val-Saint-François invite la population à assister à la présentation de son Guide sur les énergies renouvelables, qui se tiendra le jeudi 11 décembre 2025, de 18 h à 19 h 30, au musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier, situé au 1001, avenue J.-A Bombardier à Valcourt. Aucune inscription n’est requise. Ce guide vient ...

23 novembre 2025 | 0h00

12,8 tonnes amassées lors de la collecte des RDD dans le secteur de Richmond

Richmond — Lors de la dernière journée de collecte des résidus domestiques dangereux (RDD) dans le secteur de Richmond. L’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François, accompagnée de bénévoles, a accueilli 230 participants et recueilli 12,8 tonnes de RDD. Plusieurs produits ont ainsi été détournés de l’enfouissement. ...

18 novembre 2025 | 0h00

Une aide de 50 295 $ pour protéger les sources d’eau potable

Windsor — Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 295 $ à la Ville de Windsor pour soutenir l’élaboration de son plan de protection des sources d’eau potable. Le député de Richmond, André Bachand, en a fait l’annonce dernièrement, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la ...