X
Rechercher
Publicité

Les élèves de Saint-Gabriel ont planté des arbres pour embellir leur cour d’école

durée 22 mai 2018 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Tous les élèves de l’école Saint-Gabriel étaient regroupés à l’extérieur le jeudi 10 mai afin de mettre en terre huit essences d’arbres dans la cour de récréation. Cette initiative était accompagnée de trois représentants de l’usine Domtar à Windsor et de membres de l’établissement scolaire.

«Ce projet s’inscrit dans la finalisation du projet d’embellissement de la cour d’école. En conformité avec les valeurs de cette école, les élèves de 6e année ont choisi le type d’arbre ainsi que l’endroit idéal pour les plantations, et ce, en tenant compte de différentes contraintes», a précisé le directeur de l’école, Pier-Samuel Poulin.

Des huit essences retenues pour mettre en terre un arbre, les élèves ont planté un érable, un chêne rouge, un merisier, un tilleul d’Amérique, deux cèdres, deux pruches, deux hamamélis et trois hydrangées regroupant un total de treize arbustes.

Présente à l’activité, la conseillère principale aux communications de Domtar, Providence Cloutier, a fait le lien avec l’usine de Windsor et la direction de l’école, ce qui a permis à deux de ses collègues d’apporter leurs expertises au projet. Il s’agit de Patrick Cartier, coordonnateur, gestion foncière et sylviculture et de Steve Reynolds, superviseur et travaux sylvicoles.

Les plantations étaient coordonnées à la fois par les élèves de 6e année, de l’enseignante Milène Beaulieu, du conseiller pédagogique Hugo Marcotte ainsi que le directeur Pier-Samuel Poulin. L’organisme de participation des parents était aussi présent pour appuyer les jeunes et le personnel de l’école.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...