X
Rechercher
Publicité

48 tonnes de matières dangereuses amassées dans le Val-Saint-François

durée 11 juin 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Val-Saint-François (RC) – La Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François est heureuse du succès remporté par la 21e édition des journées de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) qui avaient lieu récemment à Richmond, Valcourt et Windsor. « Nous souhaitons féliciter tous les citoyens qui ont posé un beau geste pour l’environnement en participant à ces évènements », a mentionné le préfet de la MRC et maire de Stoke, Luc Cayer.

Les 48 tonnes de matières dangereuses récupérées seront recyclées ou éliminées de façon sécuritaire plutôt que de polluer l’environnement. Plusieurs types de résidus ont été amassés dont de la peinture, des huiles, des solvants, des bombonnes de propane, des batteries de voiture et du matériel électronique. De plus, la MRC offrait cette année un nouveau service gratuit de déchiquetage de documents confidentiels. En tout, ce sont 4,1 tonnes de documents qui ont été détruits de façon sécuritaire.

« Cette collecte est un bel exemple de collaboration entre la MRC, les municipalités, les entreprises privées et la population du Val-Saint-François, ajoute M. Cayer. En effet, les collectes de résidus domestiques dangereux ne seraient pas possibles sans l’apport de Domtar, de BRP, d’Usinatech, de la Caisse Desjardins, du Centre d’aide aux entreprises, de la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt et des nombreux bénévoles.

Des chiffres

Reliée à la structure de la MRC, la Société de gestion des matières résiduelles présidée par Marc-André Martel, maire de Richmond, a compilé en chiffres les résultats des trois collectes suivantes :

Richmond : 357 citoyens participants, 22,3 tonnes de matières dangereuses amassées, 16 bénévoles ;

Valcourt : 369 citoyens participants, 22,7 tonnes de matières dangereuses amassées et 22 bénévoles ;

Windsor : 92 citoyens participants, 3,3 tonnes de matières dangereuses amassées, 12 bénévoles.

Il est à noter que la collecte de la région de Windsor obtient des données différentes puisqu’elle se déroule à l’Écocentre régional qui est accessible aux citoyens sept mois par année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 août 2025 | 4h00

Un dépotoir transformé en parc d’énergie solaire

Val-Saint-François — La MRC du Val-Saint-François souhaite utiliser un ancien site d’enfouissement, situé sur le chemin Keenan dans le Canton de Melbourne, pour y installer 10 000 panneaux solaires produisant jusqu’à sept mégawatts d’électricité. Le terrain en question de 32 acres est toutefois situé en zone agricole.  Dans son appel d’offres, ...

31 juillet 2025 | 4h00

Échanges sur changements climatiques dans le Val-Saint-François

Richmond — Avec l’espoir de mobiliser une multitude d’acteurs qui ont à cœur le développement social, environ 60 personnes provenant des municipalités, des groupes communautaires et du milieu de la santé se sont réunies pour échanger sur les changements climatiques, les vulnérabilités du territoire et les perspectives de transition. Cette ...

14 juillet 2025 | 6h29

La Sépaq n’est pas tenue de respecter la règlementation municipale

Saint-Denis-de-Brompton — Même si la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité d’adopter un règlement interdisant aux embarcations extérieures de naviguer sur le lac Montjoie, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui prévoit un projet de développement à cet endroit, n’est pas tenue de respecter la ...