X
Rechercher
Publicité

48 tonnes de matières dangereuses amassées dans le Val-Saint-François

durée 11 juin 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Val-Saint-François (RC) – La Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François est heureuse du succès remporté par la 21e édition des journées de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) qui avaient lieu récemment à Richmond, Valcourt et Windsor. « Nous souhaitons féliciter tous les citoyens qui ont posé un beau geste pour l’environnement en participant à ces évènements », a mentionné le préfet de la MRC et maire de Stoke, Luc Cayer.

Les 48 tonnes de matières dangereuses récupérées seront recyclées ou éliminées de façon sécuritaire plutôt que de polluer l’environnement. Plusieurs types de résidus ont été amassés dont de la peinture, des huiles, des solvants, des bombonnes de propane, des batteries de voiture et du matériel électronique. De plus, la MRC offrait cette année un nouveau service gratuit de déchiquetage de documents confidentiels. En tout, ce sont 4,1 tonnes de documents qui ont été détruits de façon sécuritaire.

« Cette collecte est un bel exemple de collaboration entre la MRC, les municipalités, les entreprises privées et la population du Val-Saint-François, ajoute M. Cayer. En effet, les collectes de résidus domestiques dangereux ne seraient pas possibles sans l’apport de Domtar, de BRP, d’Usinatech, de la Caisse Desjardins, du Centre d’aide aux entreprises, de la maison des jeunes L’Initiative de Valcourt et des nombreux bénévoles.

Des chiffres

Reliée à la structure de la MRC, la Société de gestion des matières résiduelles présidée par Marc-André Martel, maire de Richmond, a compilé en chiffres les résultats des trois collectes suivantes :

Richmond : 357 citoyens participants, 22,3 tonnes de matières dangereuses amassées, 16 bénévoles ;

Valcourt : 369 citoyens participants, 22,7 tonnes de matières dangereuses amassées et 22 bénévoles ;

Windsor : 92 citoyens participants, 3,3 tonnes de matières dangereuses amassées, 12 bénévoles.

Il est à noter que la collecte de la région de Windsor obtient des données différentes puisqu’elle se déroule à l’Écocentre régional qui est accessible aux citoyens sept mois par année.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 avril 2025 | 4h00

Les résultats de la consultation sur les énergies renouvelables seront présentés

Richmond — La MRC invite la population à assister à la présentation des résultats de la consultation publique sur les énergies renouvelables, qui se tiendra le samedi 3 mai 2025, de 10 h à 11 h 30, au Centre communautaire de Richmond, situé au 820, rue Gouin à Richmond. Aucune inscription n’est requise. Rappelons que cette consultation, menée à ...

18 avril 2025 | 4h00

Le Jour de la Terre célébré à Richmond le 22 avril

Richmond — Le Jour de la Terre sera célébré le 22 avril, dès 19 h, au couvent Mont-Saint-Patrice, à Richmond. Il s’agit d’une soirée de mobilisation vouée à la promotion de l’environnement dans le Val-Saint-François.  La soirée débutera avec une conférence animée par Isabelle Béliveau d’Éco-Motion, un collectif qui a élaboré un plan d’adaptation ...

21 mars 2025 | 4h00

Une nouvelle certification pour l’usine Domtar de Windsor

Windsor — L’usine Domtar de Windsor a récemment obtenu sa certification ISO 50001. La norme internationale ISO 50001 reconnaît les entreprises qui réduisent leur consommation d’énergie en élaborant un système de management de l’énergie (SMÉ).  « Il y a deux ans, l’usine a instauré un nouveau plan de gestion de l’énergie et des émissions de gaz à ...