X
Rechercher
Publicité

Trois élèves de Saint-Philippe remportent un prix

durée 18 mai 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Windsor (RC) – Sur le thème La beauté de la Terre, 280 élèves de l’Estrie ont créé une œuvre (dessin, poème, photo) dans le cadre du Concours de poèmes et d’arts visuels EVB (Établissements verts Brundtland) organisé par le Syndicat de l’enseignement de l’Estrie (SEE). De ce nombre, trois élèves de l’école Saint-Philippe à Windsor ont remporté un prix pour leurs créations.

Les récipiendaires de l’école Saint-Philippe sont Rose Laporte, lauréate de la catégorie des dessins du préscolaire et primaire regroupant les 1re, 2e et 3e années, ainsi que Louisa-Rose Chaveau et Jacob Larochelle, lauréats de la catégorie des dessins du primaire lié aux 4e, 5 et 6e années.

La cérémonie de la remise des prix s’est déroulée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke où les œuvres de tous les finalistes ont été exposées durant la fin de semaine du Jour de la Terre. Les gagnants ont reçu comme prix une activité gratuite à effectuer avec leur classe auprès des partenaires suivant : l’Université de Sherbrooke (visite des ruches et des installations de compostage), le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Marais de la rivière aux Cerises de Magog et le Croquarium situé à Waterville.

Les écoles EVB sont des établissements qui font la promotion des valeurs de solidarité, de pacifisme, de démocratie et d’écologie auprès des élèves. Le comité réseau EVB du Syndicat de l’enseignement de l’Estrie a organisé ce concours de poèmes et d’arts visuels afin de faire rayonner le mouvement EVB et, par la même occasion, de souligner également le Jour de la Terre.

Des athlètes Nawatobi à l’honneur

Plus de 175 participants étaient présents à l’évènement de corde à sauter Nawatobi qui se tenait à Brossard le samedi 8 avril dernier. Dix-huit athlètes ont représenté l’école Saint-Philippe de Windsor avec brio, récoltant 98 rubans réussites.

Plusieurs jeunes ont gagné des médailles d’or, d’argent et de bronze dans quatre catégories suivantes. Junior : Alexane Marcotte (argent) et Anne-Sarah Péloquin (bronze) ; intermédiaire : Rose Laporte (or), Camille Préfontaine (argent) et Molly Drapeau (bronze) ; Sénior : Alexy Blanchette (argent) ; Dan 3-4 : Yohan Blanchette (or) et Antoine Laporte (argent). Émrick Drapeau a pour sa part obtenu une 4e place.

Britanie Boucher, Céleste Cayer, Eve Laporte, Charlotte Lépine, Noé Péloquin, Kellyanne Savoie, Jaymi Synette, Landon Synette, Maëly Toutant ont également bien fait durant les épreuves.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 avril 2025 | 4h00

Les résultats de la consultation sur les énergies renouvelables seront présentés

Richmond — La MRC invite la population à assister à la présentation des résultats de la consultation publique sur les énergies renouvelables, qui se tiendra le samedi 3 mai 2025, de 10 h à 11 h 30, au Centre communautaire de Richmond, situé au 820, rue Gouin à Richmond. Aucune inscription n’est requise. Rappelons que cette consultation, menée à ...

18 avril 2025 | 4h00

Le Jour de la Terre célébré à Richmond le 22 avril

Richmond — Le Jour de la Terre sera célébré le 22 avril, dès 19 h, au couvent Mont-Saint-Patrice, à Richmond. Il s’agit d’une soirée de mobilisation vouée à la promotion de l’environnement dans le Val-Saint-François.  La soirée débutera avec une conférence animée par Isabelle Béliveau d’Éco-Motion, un collectif qui a élaboré un plan d’adaptation ...

21 mars 2025 | 4h00

Une nouvelle certification pour l’usine Domtar de Windsor

Windsor — L’usine Domtar de Windsor a récemment obtenu sa certification ISO 50001. La norme internationale ISO 50001 reconnaît les entreprises qui réduisent leur consommation d’énergie en élaborant un système de management de l’énergie (SMÉ).  « Il y a deux ans, l’usine a instauré un nouveau plan de gestion de l’énergie et des émissions de gaz à ...