X
Rechercher
Publicité

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

durée 4 septembre 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité.

« La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également été couronnée de succès. Nous souhaitons maintenant que ça devienne une activité permanente. Nous verrons bien. Avec une troisième année, on peut dire que c’est bien parti », souligne Christine Fortin, directrice générale du Salon de la lutherie de Kingsbury. 

Il s’agit en fait d’une porte ouverte sur l’univers de la lutherie, de l’archèterie et de la facture d’instrument de musique en bois.

Cette année, un total de 26 exposants se présenteront au troisième Salon de la lutherie. De ce nombre, une vingtaine de luthiers (violon, guitare, contrebasse, nyckelharpa, harpe, bouzouki, etc.) seront présents. Les gens pourront aussi rencontrer deux marchands de bois de lutherie, des représentants du Centre d’art de Richmond et les responsables de l’école-atelier lutherie-guitare Bruand. 

« L’édition de 2025 sera axée sur la lutherie d’instruments acoustiques (sans amplification) utilisés pour l’interprétation des musiques du monde et de la musique classique », précise Mme Fortin.

Tout comme l’an dernier, les visiteurs pourront assister sous le chapiteau à des concerts en continu de 11 h à 17 h. Il s’agit en fait d’une série de concerts mettant à l’honneur les instruments des luthiers et luthières.

Selon les résultats obtenus les années passées, les responsables du Salon de la lutherie s’attendent à la présence de 400 à 500 personnes.

« C’est quand même beaucoup de monde. C’est pour cette raison que nous avons ajouté un chapiteau à l’extérieur. C’est là que nous produisons les concerts. Ainsi, ça nous permet de désengorger la salle.

Les plus jeunes seront conviés aux « Lulutheries », une activité pour les jeunes de trois à dix ans qui prévoient musique et bricolage autour des instruments sous la supervision de Sophianne Fillion et Shanelle Sauvé.

De plus, Donald Dubuc, du Centre d’art de Richmond, présentera une séance d’initiation au répertoire traditionnel en famille avec Félix Duhamel au violon.

« Le Salon de la lutherie de Kingsbury est l’initiative des deux luthiers kingsburgeois Jacques Mayrand et Marc Saumier. C’est un événement unique qui valorise le rôle essentiel que ces artisans et artisanes tiennent dans le milieu de la musique, contribuant à enrichir la vie culturelle de toute une région », insiste la directrice générale.

La programmation complète et détaillée est disponible sur le site internet de l’événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...