X
Rechercher
Publicité

Le 4e Festival de cirque de Richmond s’installe au centre-ville

durée 26 août 2025 | 05h31
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Le 4e Festival de cirque de Richmond s’installera au centre-ville le dernier week-end du mois d’août.

Le samedi 30 août et le dimanche 31 août, cette fête, s’adressant à la jeunesse et aux familles du Val-Saint-François, propose une programmation variée durant deux après-midis. Elle se poursuit en septembre avec des classes d’initiation au cirque pour les petits.

Ainsi, les activités se dérouleront de 13 h à 16 h. Le samedi, la place sera animée par l’équipe de Labokracboom. Clowns, échassiers, jongleurs, musiciens et acrobates tenteront d’émerveiller petits et grands. 

« C’est une activité vraiment familiale. Elle est gratuite. La rue est fermée au centre-ville de Richmond. Ça met vraiment de la vie dans ce secteur de la ville. Nous avons d’ailleurs plusieurs activités pour faire participer les gens. Cette année, nous mettons l’accent sur cet aspect de la fête. Il y a le volet festif, mais aussi le volet participatif », souligne Raymonde Brossard, présidente du conseil d’administration de la Corporation du Pays de l’ardoise. 

En plus des traditionnelles activités offertes aux jeunes lors de cet événement, comme le maquillage, la création de mandalas géants et la caricature, notons les nouveautés de cette année : une aire de jeux de kermesse et une station d’initiation à différentes techniques de cirque. 

Une fois de plus, le festival intègre le Village du réemploi accueillant des commerces en réemploi du Val-Saint-François. 

Dimanche

Le dimanche, le Festival de cirque propose un après-midi pour faire la fête en famille ou entre amis. Au programme : une dégustation de maïs aux saveurs de différents pays, organisée par Place aux jeunes en région ; une activité parent-enfant animée par le Théâtre de la Dame de Cœur, pour apprendre à manier des marionnettes géantes et à faire jouer votre histoire ; un atelier d’éveil aux rythmes, offert aux petits par l’École de musique du Centre d’art de Richmond… Et pour clore la fête, les rythmes des djembés envahiront la place publique !

Classes de cirque :

Les samedis 6 et 13 septembre de 10 h à midi se dérouleront les Classes de cirque.

Cette activité est dédiée à la jeunesse dans les disciplines de l’acrobatie, la jonglerie et l’équilibre. Cette expérience d’enseignement du cirque a reçu un accueil enthousiaste de la part des enfants et des familles. (Plus de 200 jeunes inscrits depuis trois ans).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...

8 octobre 2025 | 6h22

Une fille de Windsor à Occupation Double Chypre

Windsor - L’aventure à Occupation Double Chypre vient de prendre un tournant inattendu : cinq nouvelles participantes vont assurément chambouler les dynamiques déjà bien installées dans les maisons. De ce nombre, Julie-Pier Letarte, de Windsor, ne laissera personne indifférent… Occupation Double est une émission de télé-réalité populaire où des ...

3 octobre 2025 | 6h52

Les murales de Windsor : l’art au cœur de la communauté

Windsor — À l’occasion des Journées de la culture, Windsor a ajouté une nouvelle œuvre d’art à son paysage urbain. L’artiste muraliste Jessica Chabot vient de réaliser sa sixième murale dans la municipalité, cette fois sur le mur du garage municipal. Fidèle à sa démarche artistique, elle a intégré son univers où s’entremêlent figures féminines, ...