X
Rechercher
Publicité

Place à la 26e édition du symposium des arts de Danville

durée 21 août 2025 | 06h27
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville— Un élan de renouveau sera au cœur du symposium des arts de Danville cette année, alors que l’événement sera présenté sur trois jours au lieu des quatre traditionnellement inscrits à l’horaire.

De plus, l’activité, très attendue et appréciée par les amateurs d’arts visuels de la région et de l’extérieur, mettra de l’avant la diversité pendant la fin de semaine, puisqu’elle sera présentée en collaboration avec la programmation de la fête familiale et sportive « Danville s’Active », qui aura lieu simultanément.

Cette collaboration constituera certainement un clin d’œil intéressant à la Fête au Village, qui a contribué à la renommée de Danville pendant plusieurs années.

C’est donc avec fierté et grand bonheur que la présidente du conseil d’administration du Symposium, Mme Mélanie Gauthier, et son équipe, accueilleront les 45 artistes peintres et sculpteurs professionnels présents cette année, auxquels viendront s’ajouter 21 artistes locaux membres de la Source d’Art.

« Nous savons que ce changement est majeur, mais, malgré la contrainte de devoir adapter notre programmation en seulement trois jours, nous avons décidé de tenter l’expérience de tenir l’édition 2025 sous cette formule. Nous souhaitons ainsi donner plus de temps à nos artistes à la fin de l’événement. Il ne faut pas oublier que certains viennent d’un peu partout en province et qu’ils ont beaucoup de route à faire pour rentrer à la maison. Il faut dire également que nous étions l’un de rares Symposium en province à présenter l’exposition sur quatre jours. », d’expliquer Mme Gauthier.

Présenté sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre Guy Paquet, la 26e édition de la fête de l’art visuel de Danville comptera quatre sites hôtes pour y exposer tout le talent des artistes, lesquels seront situés au cœur du village dans les aires de la salle Toyota Richmond du Centre Mgr Thibault, de l’Espace du Carmel, l’église Sainte-Anne ainsi que l’anglican Ste-Augustine Church.

Cette année, un groupe nommé « RAVIR » s’est joint aux nombreux bénévoles du Symposium pour garantir une présence dynamique dans les artères de la cité. Mentionnons par ailleurs que le public pourra notamment de nouveau bénéficier d’un espace familial à la place Desjardins, de diverses visites d’ateliers et que l’organisation revient également avec le toujours très attendu et populaire tirage de la toile d’honneur peinte à juste titre par le président de l’édition en cours.

L’équipe du Symposium nous confie qu’il s’agira ici du seul moyen de financement pour l’organisme au cours de l’événement et qu’il est important de prendre note qu’une quantité maximale de 400 billets au coût de 20 $ sont actuellement en circulation pour le tirage 2025 de la magnifique œuvre intitulée « L’automne en galoche, l’hiver en approche » de Guy Paquet.

Pour de plus amples détails, on vous invite à consulter le site internet du Sympo 2025 à l’adresse : www.symposiumdedanville.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...