X
Rechercher
Publicité

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

durée 28 juin 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor. 

Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député André Bachand, Dominique Samson-Desrochers, étaient présentes, tout comme plusieurs exposants. 

« Une bonne photographie, il faut que ça raconte une histoire », s’exclame Pierre Pinard, qui a enseigné la photographie à près de 400 personnes depuis 2002.

Une soixantaine de photos sont actuellement exposées dans la galerie.

« Il s’agit donc de la 45e exposition avec mes étudiants en photographie. Ça regroupait sept étudiants, trois pour la période de l’automne et quatre pour la période d’hiver. L’expo-photos se tient jusqu’au 5 juillet à Windsor. C’est gratuit et c’est ouvert à tout le monde », précise M. Pinard. 

Ailleurs

La municipalité de Saint-Claude avait demandé au photographe de mettre sur pied au mois de janvier un cours de photos pour les gens de la place par le service des loisirs. 

« En février et mars, ils ont réalisé une thématique et nous avons ouvert en mai l’expo-photos à Saint-Claude, une première à l’extérieur de Windsor. Il y a eu du monde. Les gens ont bien apprécié cette exposition qui s’est tenue à la bibliothèque », de dire Pierre Pinard.

Par la suite, la présentation a été déplacée à la résidence Château bel-âge de Windsor. « J’ai ajouté quelques photos, dont certaines captées en Tanzanie par Mme Tardif, une de mes anciennes élèves. Les gens ont bien aimé », soutient le photographe. 

M. Pinard négocie actuellement pour que l’exposition de photos Coup de cœur soit présentée à la fin de l’été à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Puis, si tout va comme prévu, l’exposition se transportera à Saint-Georges-de-Windsor.

2026

« L’an prochain, ce sera l’occasion de souligner le 150e anniversaire de Windsor. Nous allons revenir en arrière dans les archives. J’ai reçu de nombreux présents de personnes décédées qui m’ont laissé plusieurs photos, dont celles de la famille Greenlay », a affirmé M. Pinard.

Comme cette année, l’expo-photos aura une saveur régionale. « Je vais les promener les expositions. Je vais retourner à la bibliothèque de Saint-Claude. Nous allons aller à Saint-François. Je vais essayer d’aller à Richmond.

Ce sera aussi l’occasion de souligner par des expositions liées le 35e anniversaire des grands spectacles du Studio de danse Helene Borgia à Windsor. Une exposition sera aussi dédiée au Tournoi de hockey M13 et M15 de Windsor.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 octobre 2025 | 6h24

Funambule café conquit l’Espace culturel à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Le vendredi 19 septembre dernier, la scène de l’Espace culturel de Val-des-Sources accueillait le retour sur les planches du quatuor musical Funambule café, lequel venait présenter les pièces de leur plus récent album, « un aller simple pour la Lune ».  Devant plus d’une soixantaine de personnes réunies pour l’occasion, ...

24 septembre 2025 | 6h56

Les Journées de la culture dans le Val-Saint-François se tiendront les 26, 27 et 28 septembre

Richmond — Dans le cadre des 29es Journées de la culture, qui auront lieu du 26 septembre au 28 septembre 2025, la MRC du Val-Saint-François invite la population à prendre part aux nombreuses activités qui seront offertes gratuitement sur le territoire du Val-Saint-François.  Les Rencontres Hydro-Québec sont aussi de retour cette année. Six ...

12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...