X
Rechercher
Publicité

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

durée 28 juin 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor. 

Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député André Bachand, Dominique Samson-Desrochers, étaient présentes, tout comme plusieurs exposants. 

« Une bonne photographie, il faut que ça raconte une histoire », s’exclame Pierre Pinard, qui a enseigné la photographie à près de 400 personnes depuis 2002.

Une soixantaine de photos sont actuellement exposées dans la galerie.

« Il s’agit donc de la 45e exposition avec mes étudiants en photographie. Ça regroupait sept étudiants, trois pour la période de l’automne et quatre pour la période d’hiver. L’expo-photos se tient jusqu’au 5 juillet à Windsor. C’est gratuit et c’est ouvert à tout le monde », précise M. Pinard. 

Ailleurs

La municipalité de Saint-Claude avait demandé au photographe de mettre sur pied au mois de janvier un cours de photos pour les gens de la place par le service des loisirs. 

« En février et mars, ils ont réalisé une thématique et nous avons ouvert en mai l’expo-photos à Saint-Claude, une première à l’extérieur de Windsor. Il y a eu du monde. Les gens ont bien apprécié cette exposition qui s’est tenue à la bibliothèque », de dire Pierre Pinard.

Par la suite, la présentation a été déplacée à la résidence Château bel-âge de Windsor. « J’ai ajouté quelques photos, dont certaines captées en Tanzanie par Mme Tardif, une de mes anciennes élèves. Les gens ont bien aimé », soutient le photographe. 

M. Pinard négocie actuellement pour que l’exposition de photos Coup de cœur soit présentée à la fin de l’été à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Puis, si tout va comme prévu, l’exposition se transportera à Saint-Georges-de-Windsor.

2026

« L’an prochain, ce sera l’occasion de souligner le 150e anniversaire de Windsor. Nous allons revenir en arrière dans les archives. J’ai reçu de nombreux présents de personnes décédées qui m’ont laissé plusieurs photos, dont celles de la famille Greenlay », a affirmé M. Pinard.

Comme cette année, l’expo-photos aura une saveur régionale. « Je vais les promener les expositions. Je vais retourner à la bibliothèque de Saint-Claude. Nous allons aller à Saint-François. Je vais essayer d’aller à Richmond.

Ce sera aussi l’occasion de souligner par des expositions liées le 35e anniversaire des grands spectacles du Studio de danse Helene Borgia à Windsor. Une exposition sera aussi dédiée au Tournoi de hockey M13 et M15 de Windsor.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...