X
Rechercher
Publicité

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

durée 27 juin 2025 | 06h35
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier. 

Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le monde et c’est en effet ce dont en faisait état l’organisation de l’événement. 

« Cette édition 2025 aura été marquée par la présence d’artistes provenant de plusieurs coins du monde — du Mali au Mexique, en passant par l’Italie et la Thaïlande — qui ont su émouvoir, surprendre et faire réfléchir. Le parrain du festival, Benjamin Tardif, a séduit le public avec son partage passionné de l’art du Khon thaïlandais, tandis que la Compagnia BRAT a transporté les spectateurs dans un univers visuel unique avec Nunc. La performance touchante de Lorena Trigos, les rires sacrés de Nakato et les nombreuses œuvres immersives locales ont permis de dresser un portrait vibrant de ce que le masque peut révéler, cacher et célébrer. » 

Il faut mentionner que plus de 500 personnes venues d’ici et d’ailleurs ont vibré au rythme d’une programmation qualifiée de « riche, audacieuse et profondément humaine » au cœur du toujours très accueillant village de Saint-Camille. Parmi les faits saillants des activités ayant contribués à faire de cette 9e édition, un succès sur toute la ligne ont retrouve notamment le Talent chaud, le défilé masqué, les expositions à ciel ouvert, les ateliers créatifs et la table ronde. 

« Artistes professionnels, élèves du secondaire, artisans, bénévoles, partenaires et résidents ont tous mis l’épaule à la roue pour faire rayonner la culture dans toute sa diversité. », a souligné l’organisation qui a tenu également à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Patrimoine Canadien pour leur soutien financier à l’événement des plus rassembleurs.

Fort de l’effervescence et du succès de 2025, la direction du festival confirme d’ores et déjà la poursuite de ses activités et invite du même coup les artistes et festivaliers à se joindre à eux dans le cadre de la 10e édition, qui viendra de nouveau masquer artistiquement le visage de Saint-Camille du 29 mai au 6 juin 2027.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 octobre 2025 | 6h24

Funambule café conquit l’Espace culturel à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Le vendredi 19 septembre dernier, la scène de l’Espace culturel de Val-des-Sources accueillait le retour sur les planches du quatuor musical Funambule café, lequel venait présenter les pièces de leur plus récent album, « un aller simple pour la Lune ».  Devant plus d’une soixantaine de personnes réunies pour l’occasion, ...

24 septembre 2025 | 6h56

Les Journées de la culture dans le Val-Saint-François se tiendront les 26, 27 et 28 septembre

Richmond — Dans le cadre des 29es Journées de la culture, qui auront lieu du 26 septembre au 28 septembre 2025, la MRC du Val-Saint-François invite la population à prendre part aux nombreuses activités qui seront offertes gratuitement sur le territoire du Val-Saint-François.  Les Rencontres Hydro-Québec sont aussi de retour cette année. Six ...

12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...