X
Rechercher
Publicité

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

durée 27 juin 2025 | 06h35
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier. 

Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le monde et c’est en effet ce dont en faisait état l’organisation de l’événement. 

« Cette édition 2025 aura été marquée par la présence d’artistes provenant de plusieurs coins du monde — du Mali au Mexique, en passant par l’Italie et la Thaïlande — qui ont su émouvoir, surprendre et faire réfléchir. Le parrain du festival, Benjamin Tardif, a séduit le public avec son partage passionné de l’art du Khon thaïlandais, tandis que la Compagnia BRAT a transporté les spectateurs dans un univers visuel unique avec Nunc. La performance touchante de Lorena Trigos, les rires sacrés de Nakato et les nombreuses œuvres immersives locales ont permis de dresser un portrait vibrant de ce que le masque peut révéler, cacher et célébrer. » 

Il faut mentionner que plus de 500 personnes venues d’ici et d’ailleurs ont vibré au rythme d’une programmation qualifiée de « riche, audacieuse et profondément humaine » au cœur du toujours très accueillant village de Saint-Camille. Parmi les faits saillants des activités ayant contribués à faire de cette 9e édition, un succès sur toute la ligne ont retrouve notamment le Talent chaud, le défilé masqué, les expositions à ciel ouvert, les ateliers créatifs et la table ronde. 

« Artistes professionnels, élèves du secondaire, artisans, bénévoles, partenaires et résidents ont tous mis l’épaule à la roue pour faire rayonner la culture dans toute sa diversité. », a souligné l’organisation qui a tenu également à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Patrimoine Canadien pour leur soutien financier à l’événement des plus rassembleurs.

Fort de l’effervescence et du succès de 2025, la direction du festival confirme d’ores et déjà la poursuite de ses activités et invite du même coup les artistes et festivaliers à se joindre à eux dans le cadre de la 10e édition, qui viendra de nouveau masquer artistiquement le visage de Saint-Camille du 29 mai au 6 juin 2027.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...