X
Rechercher
Publicité

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

durée 28 janvier 2025 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril prochain.

L’exposition itinérante se pose donc présentement à Danville, avant de poursuivre son périple estrien, qui prévoit notamment des arrêts du côté de Richmond et de Lac-Mégantic un peu plus tard au cours de l’année. 

Lancé en présence de la mairesse de Danville lors d’un point de presse tenu à l’hôtel de ville le 22 janvier dernier, on souligne que cette exposition permettra de sensibiliser les Estriens en présentant visuellement des attitudes, des gestes ou des paroles qui causent du tort (maltraitance) ou au contraire, qui font du bien (bientraitance). 

« Cette exposition permet de réfléchir et d’ouvrir le dialogue avec soi et les autres sur le sujet de la maltraitance. Elle présente en douceur et en beauté cette réalité dont on parle peu. En regardant des œuvres qui sont des exemples de maltraitance, on se sent plus libre d’en parler, on trouve les mots et on prend conscience. L’art est un puissant outil pour sensibiliser les gens. », mentionne Joanne Gardner de la Table de concertation des aînés du Val-Saint-François.

Il est important de mentionner que […]« Les artistes ont bénéficié d’une formation sur la maltraitance avant de se lancer dans la création. Ceux qui ont témoigné de leur expérience créative ont avoué que la période de création les a sorties de leur zone de confort, que ce soit en faisant des œuvres d’un format différent ou même en étant confronté à leur propre réalité. Un des artistes a comparé son expérience de création à un processus de guérison. » 

« Prendre part à ce projet fut une expérience intergénérationnelle qui a réuni des artistes de tous les coins de l’Estrie, de toutes les générations et de différents styles artistiques autour d’un thème qui nous concerne tous. La maltraitance peut avoir un impact immédiat à court et à long terme sur la santé physique et mentale de la personne aînée. Elle touche à la fois les personnes aînées qui vivent à domicile, en milieu d’hébergement ou dans tout autre milieu de vie. La maltraitance peut être physique, psychologique, matérielle ou financière, sexuelle, organisationnelle ou encore se rapporter à la violation des droits ou à l’âgisme. Bravo aux artistes qui ont su représenter la maltraitance dans toute sa complexité et ses subtilités. », ajoute Céline Delorme de l’organisme DIRA-Estrie.

Avec son œuvre intitulée « Mère-Veillante », laquelle fut réalisée à l’aide de techniques mixtes sur bois, l’artiste Line Blouin se joint aux créateurs Nadia Loria Legris de Sherbrooke, le racinois Serge Ferrand, Elizabeth Paradis-Proteau (Sherbrooke), Jessica Ruel (Granby), Geneviève Bureau (Lac-Mégantic), Caroline Dostie (Canton de Hatley) et Isabelle Lambert (Sutton), dans un collectif au message des plus inspirants. 

C’est donc avec joie que la Ville de Danville et la Corporation de développement de l’Étang Burbank accueillent cette exposition unique dans un cadre enchanteur et accessible à tous situé au 150 de la rue Water à Danville. À noter qu’un audio guide en ligne est aussi disponible à l’adresse https://bit.ly/47zsHvd

Cette exposition est notamment soutenue par : le CIUSSS Estrie-CHUS, la Table de concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées, la Table de concertation des aînés Memphrémagog et la Table de concertation pour les aînés de Val-Saint-François.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...