X
Rechercher
Publicité

Le Centre d’art de Richmond nommé pour son initiative « Le classique, c’est chocolat »

durée 28 novembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Le Centre d’art de Richmond apprenait récemment sa nomination aux Prix en arts et culture, présentés par le Conseil de la culture de l’Estrie pour son initiative « Le classique, c’est chocolat ».

L’organisme est nommé dans la catégorie prix développement culturel aux côtés de la Maison des arts de la parole et du Musée Colby-Curtis. 

Les lauréats seront dévoilés lors de L’Apéro culturel qui se déroulera au Centre culturel Le Parvis à Sherbrooke, le lundi 9 décembre prochain.

« Le classique, c’est chocolat » est une série de concerts classiques ouverts aux familles comprenant une activité de médiation pour les 4-12 ans et une initiation à la musique classique autour d’un chocolat chaud. 

Dans un premier temps, les parents ou grands-parents assistent paisiblement à un concert classique, pendant que, dans une salle adjacente, les enfants participent à un atelier créatif en lien avec le répertoire présenté sur scène, animé par l’artiste multidisciplinaire Mylène Guay.

Un battement prévu entre l’avant-dernière et la dernière pièce permet aux enfants d’intégrer la salle afin d’assister à une pièce. Tandis que les enfants rejoignent l’ensemble des spectateurs, l’équipe de bénévoles du Centre d’art s’affaire à distribuer des chocolats chauds aux petits et aux plus grands.

S’ensuit enfin une discussion avec les artistes et le public, autour d’un chocolat chaud. La présence des enfants dans la salle et l’aspect décontracté de la discussion génèrent des échanges plus spontanés, moins hermétiques. Les spectateurs se sentent davantage à l’aise de poser des questions et en ressortent plus investis dans leur relation avec l’artiste.

La série sera à nouveau présentée à l’hiver 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...