X
Rechercher
Publicité

Le centre-ville de Richmond s’anime au rythme du cirque

durée 26 juillet 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Encore cette année, dès le 30 août, le centre-ville de Richmond s’animera au rythme du cirque. 

Ainsi, le samedi 31 août, pendant trois heures d’ambiance festive, la rue Principale de Richmond deviendra le royaume des acrobates, des marionnettes géantes, des clowns, de la fanfare, des musiciens et des danseurs. Une trentaine d’artistes et musiciens de rue performeront. 

« Il s’agit d’un cirque ambulatoire. La rue Principale de Richmond se prête vraiment à ça. La première année, nous avons eu 700 personnes qui provenaient d’un peu partout. L’an dernier, ce sont 1200 personnes qui ont pris part aux activités de cirque », souligne Laurent Frey, directeur général de la Corporation du Pays de l’ardoise. 

Ce mois du cirque dans une petite ville régionale est une initiative menée dans le cadre de la revitalisation de la rue Principale de Richmond. 

Sarah Touchette, directrice générale de l’organisme, le Vent dans les arts, agira comme régisseuse. Elle coordonnera tout le travail des artistes présents. « Il n’y aura pas de temps morts. Les artistes présents démarreront leur performance les uns après les autres. Il y aura de l’ambiance sur les lieux de l’événement durant ces trois heures, soit de 13 h à 16 h. C’est promis », de dire M. Frey.

Le caricaturiste Claude Ferrand de Racine sera sur place au plus grand plaisir des enfants présents. 

« C’est une bonne façon pour les enfants de sortir leurs parents. C’est une activité qui s’adresse vraiment à toute la famille », de dire le directeur général.

Sur place, grâce à un partenariat avec la MRC du Val-Saint-François, le Village du réemploi prendra place au même moment. « Tous ceux qui donnent une seconde vie aux objets seront là, comme les friperies », précise M. Frey

En plus de son volet éducatif, le cirque a pour vocation d’initier un public jeune à différentes pratiques et expressions circassiennes comme la jonglerie, l’aérien, le jeu clownesque et l’équilibre. Au cours des deux samedis suivants, des ateliers de cirques sont prévus à l’horaire, toujours sur la place René-Thibault. 

Acupunk 

La veille, le vendredi 30 août, le centre-ville accueillera les marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Cœur. Acupunk est une prestation mettant en mouvement Éria et Terrenis, deux marionnettes géantes de 5,5 mètres (18 pieds) et ayant pour thématique l’acupuncture de la terre pour la guérir de ses blessures. Sur un mode métaphorique, les deux personnages utilisent de longues perches pour dénouer les nœuds et rééquilibrer les courants énergétiques souterrains et tout ce qui se trouve influencé à sa surface à l’image de l’acupuncture traditionnelle. 

Juste avant la performance des marionnettes géantes, dès 16 h, la Société philippine de Richmond s’installera au centre-ville pour le Mabuhay Fest durant lequel musique et plats traditionnels seront à l’honneur. « Ils ont l’intention d’inviter tous les Philippins de l’Estrie à cette grande fête ouverte à tous », termine le directeur général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...