X
Rechercher
Publicité

Une 33e saison au Musée de l’ardoise

durée 26 juin 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Le Musée de l’ardoise recevra les visiteurs à compter du 27 juin prochain, du jeudi au dimanche, de 11 h à 16 h. Entre autres, les visiteurs pourront voir l’exposition d’un groupe de huit femmes artistes du collectif « Dalle de verre Québec ».

L’exposition permanente Feuillets d’ardoise et tranches de vie illustre un pan méconnu du développement des Cantons-de-l’Est. Elle permettra un voyage dans le temps pour révéler les propriétés et l’histoire de cette pierre dont l’exploitation au 19e siècle a eu des impacts économiques et sociaux dans la grande région de Richmond. 

À titre d’exemples, les carrières des environs de Kingsbury et Melbourne fournissaient 80 % de l’ardoise à toiture utilisée au Canada. Le premier édifice du parlement fédéral à Ottawa et les bureaux de poste et de douanes à travers le pays ont été couverts de l’ardoise provenant des Cantons-de-l’Est. Aussi, la majorité des experts carriers qui travaillaient à extraire l’ardoise estrienne provenait du Pays de Galles.

Large rayonnement 

Situé à Richmond, le Musée de l’ardoise est l’une des étapes du « Chemin des Cantons » : une route touristique qui permet de découvrir les Cantons-de-l’Est autrement… Il s’agit d’une route qui met en valeur le patrimoine bâti et naturel sur un parcours de 430 kilomètres traversant 31 municipalités. 

Installé dans une église dont le bâtiment datant de 1889 est cité patrimonial, le Musée est aussi un des arrêts de la nouvelle offre touristique « Dimanche dans les Cantons » qui, à travers des sites patrimoniaux uniques, présente l’histoire, l’architecture et la spiritualité dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un projet mis en place en partenariat avec Tourisme Cantons-de-l’Est et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec. 

Un groupe de huit femmes artistes

Le Musée présente la première exposition d’un groupe de huit femmes artistes du collectif « Dalle de verre Québec » : L’Art en éclat.

À travers des créations originales mêlant tradition et modernité, transparences, reflets, ombres, couleurs, dégradés, ces artistes mettent de l’avant l’univers fascinant de la dalle de verre. 

Cette exposition temporaire a grandement été inspirée par la verrière de grandes dimensions installée au Musée depuis l’automne 2022. Il s’agit d’une œuvre majeure réalisée dans les années 1960 par un maître verrier renommé et qui, plus de 50 ans après sa création, revit au Musée de l’ardoise et motive un groupe d’artistes à explorer les multiples facettes de la dalle de verre. 

Le Pays de l’ardoise comprend les municipalités du Canton de Cleveland, Canton de Melbourne, Village de Kingsbury, Richmond et Ulverton. 

Le Musée est situé au 5, rue Belmont à Richmond et il accueillera les visiteurs du 27 juin au 1er septembre 2024, du jeudi au dimanche, de 11 h à 16 h. Pour plus d’information : museedelardoise.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...