X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle entente de développement culturel pour le Val-Saint-François

durée 27 mai 2024 | 04h00

Richmond — Le 7 février dernier, le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement de l’Entente de développement culturel du Val-Saint-François. 

D’une durée d’un an, cette entente avec le ministère de la Culture et des Communications permettra de soutenir des projets socioculturels pour favoriser l’accès à la culture à la population du Val-Saint-François.

Plus précisément, cette entente vise à accroître la participation citoyenne aux activités culturelles des collectivités, à renforcer le sentiment d’appartenance à sa communauté et à encourager le dynamisme des organismes culturels. 

Lors de la prochaine année, trois actions financées par l’entente permettront d’atteindre ces objectifs : la distribution d’incitatifs financiers aux écoles primaires de la région pour la tenue d’activités culturelles ; la promotion de la relève adolescente et jeune adulte au sein des organismes sans but lucratif culturels ; et la valorisation de l’histoire orale et du patrimoine populaire de chaque municipalité. À cela s’ajoute un appel de projets dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) avec des objectifs précis ciblés.

« Les ententes de développement culturel désirent rendre la culture accessible pour tous. Grâce à cette entente, la MRC veut dynamiser son milieu culturel et assurer un public diversifié aux activités et initiatives culturelles dans le Val-Saint-François. En complément, la MRC soutient les artistes et l’acte de création grâce à une autre entente : le Programme de partenariat territorial de l’Estrie du CALQ. », précise Pierre Tétrault, préfet de la MRC et maire de la Ville de Valcourt. 

Exceptionnellement, l’Entente de développement culturel est d’une durée d’un an puisque le ministère de la Culture et des Communications est en révision des modalités de ce programme.

Un comité culturel est en place à la MRC, composée d’élu.es, d’artistes et d’organismes culturels, qui ont pour mandat de voir aux appels de projets et au suivi de la mise en œuvre de la politique culturelle, en place depuis 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...

13 février 2026 | 0h00

Le bénévolat au centre de la 48e Expo-photos

Windsor — Le 15 février, ce sera le lancement de la 48e Expo-photos du photographe Pierre Pinard, à la galerie du Château Bel-Âge à Windsor. L’exposition sera consacrée aux 48 ans de bénévolat pour le tournoi juvénile bantam, dans le cadre du 150e anniversaire de Windsor. « L’accent sera mis sur les bénévoles et sur les événements qui se sont ...

8 février 2026 | 0h00

« Danser sous l’orage » de Line Blouin en exposition au CSSS des Sources

Val-des-Sources — La prolifique artiste en arts visuels Line Blouin expose actuellement quelques-unes de ses créations sur une partie des murs de couloir de l’hôpital de Val-des-Sources. Forgée d’une série de dessins soigneusement sélectionnés en provenance de sa collection « Danser sous l’orage », l’artiste nous propose un voyage visuel immersif au ...