X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle entente de développement culturel pour le Val-Saint-François

durée 27 mai 2024 | 04h00

Richmond — Le 7 février dernier, le gouvernement du Québec a confirmé le renouvellement de l’Entente de développement culturel du Val-Saint-François. 

D’une durée d’un an, cette entente avec le ministère de la Culture et des Communications permettra de soutenir des projets socioculturels pour favoriser l’accès à la culture à la population du Val-Saint-François.

Plus précisément, cette entente vise à accroître la participation citoyenne aux activités culturelles des collectivités, à renforcer le sentiment d’appartenance à sa communauté et à encourager le dynamisme des organismes culturels. 

Lors de la prochaine année, trois actions financées par l’entente permettront d’atteindre ces objectifs : la distribution d’incitatifs financiers aux écoles primaires de la région pour la tenue d’activités culturelles ; la promotion de la relève adolescente et jeune adulte au sein des organismes sans but lucratif culturels ; et la valorisation de l’histoire orale et du patrimoine populaire de chaque municipalité. À cela s’ajoute un appel de projets dans le cadre du Fonds d’initiatives culturelles (FIC) avec des objectifs précis ciblés.

« Les ententes de développement culturel désirent rendre la culture accessible pour tous. Grâce à cette entente, la MRC veut dynamiser son milieu culturel et assurer un public diversifié aux activités et initiatives culturelles dans le Val-Saint-François. En complément, la MRC soutient les artistes et l’acte de création grâce à une autre entente : le Programme de partenariat territorial de l’Estrie du CALQ. », précise Pierre Tétrault, préfet de la MRC et maire de la Ville de Valcourt. 

Exceptionnellement, l’Entente de développement culturel est d’une durée d’un an puisque le ministère de la Culture et des Communications est en révision des modalités de ce programme.

Un comité culturel est en place à la MRC, composée d’élu.es, d’artistes et d’organismes culturels, qui ont pour mandat de voir aux appels de projets et au suivi de la mise en œuvre de la politique culturelle, en place depuis 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...