X
Rechercher
Publicité

Les Boulettes visent à faire aimer la lecture aux enfants

durée 24 mars 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Claude — Viviane Thibault-Liboiron, de Saint-Claude, vient de publier le livre Les Boulettes ayant comme objectif de favoriser la lecture chez les nouveaux lecteurs.

S’adressant aux jeunes lecteurs novices et à une clientèle nécessitant une aide supplémentaire, le livre pour enfant Les Boulettes raconte six histoires abordant chacune une notion académique ou une activité. 

En fait, ce sont de petits monstres qui vont aider le jeune lecteur débutant en maternelle ou en 1re année à apprendre et à apprécier la lecture. Les Boulettes visent les enfants de quatre à sept ans.

« Avec les bulles-sons et les vagues de segmentation, c’est comme si on revenait à la base de la lecture. Chaque histoire aborde une notion académique ou une activité. La Boulette demande l’aide du lecteur, le félicite et le remercie. À la fin, elle propose un apprentissage complémentaire. Finalement, pour encourager les apprenties Boulettes, un jeu permet le renforcement positif, et bien sûr, encourage les efforts et la poursuite de la lecture autonome », raconte Mme Thibault-Liboiron.

Tout au long du livre, le jeune lecteur est soumis à une série d’émotions. « L’enfant peut donc mettre un nom sur une émotion. C’est important », insiste l’écrivaine.

Mme Thibault-Liboiron est autrice, infographiste et étudiante en éducation spécialisée. Elle assume aussi le rôle de maman d’un enfant présentant des troubles de l’hyperactivité, pour qui lire est une torture.

Dans cet ouvrage, elle s’est associée à Élise Guillemette, une orthopédagogue qui a minutieusement soigné la segmentation des mots et les boites-sons. 

« Le livre sert vraiment à lire de façon autonome. Les lettres sont très grosses. J’ai choisi une typographie très ronde pour que ce soit facile de lire. »

C’est en pleine pandémie que Mme Thibault-Liboiron a eu l’idée de créer ce livre pour enfants. « En première année, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’élèves qui avaient de la misère à lire. Il y avait un abysse entre certains jeunes. C’est là que j’ai décidé d’écrire un livre pour aider les enfants qui ont plus de difficulté », soutient-elle. 

« Pour la lecture, poursuit-elle, il faut y aller lentement, mais régulièrement. Une page ou deux par jour peut suffire. Et il ne fait pas oublier de récompenser l’enfant. Je demande à l’adulte de l’accompagner dans la lecture. » 

Les Boulettes peuvent également servir dans un processus d’apprentissage d’une langue seconde. D’ailleurs, un de ses livres se retrouve aujourd’hui au Yukon.

Afin de mettre en circulation son livre, Mme Thibault-Liboiron a fondé sa propre maison d’édition. « Ils se sont envolés comme des petits pains chauds », affirme Mme Thibault-Liboiron. 

Des exemplaires du livre sont accessibles à la bibliothèque de Saint-Claude et de Windsor. On peut se procurer Les Boulettes sur le site Internet lesboulettes.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...