X
Rechercher
Publicité

Les leçons de la nature en exposition à la bibliothèque de Val-des-Sources

durée 7 octobre 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources — Lors des journées de la culture, qui se tenaient les 30 septembre et 1er octobre derniers à Val-des-Sources, l’organisme la Source d’Arts a présenté une exposition s’imprégnant, comme son titre l’évoque, des leçons de la nature. 

L’événement a pris son envol au cours de la dernière fin de semaine à la bibliothèque municipale et sera accessible aux heures normales d’ouverture jusqu’au samedi 7 octobre prochain à midi. 

Issue de l’imaginaire de M. Benoît Cardinal, concepteur et commissaire de l’événement.

« L’idée a jailli comme une source sur un rocher se mariant avec la lumière jouant une sonate de clapotis au gré du coloris majestueux de la forêt boréale. Ce fluide imaginaire la Source d’Arts l’a accueilli dans l’ouverture, malgré le côté novateur et inusité du projet. », pouvait-on lire dans la note de presse émise par M. Cardinal de La source d’Arts. 

Le communiqué souligna également la valorisation des matières récupérées du démontage d’une maison ancienne, qui aura servi à la fabrication des infrastructures de l’exposition, donnant ainsi une nouvelle utilité à ces produits de la nature.

« Cette belle aventure a pris son envol grâce au comité artistique composé de Rénald Gauthier, Patricia Hubert, Gisèle Prud’homme, Mélanie et Brigitte Martin, conseillère artistique organisationnelle. Tous des créateurs artistiques dans leurs cheminements et participants par leurs talents et expertises à la création de ce carrefour artistique. De plus, d’autres artistes bénévoles à la Source d’Arts ont participé avec leurs œuvres à la réalisation de cette aventure à grandeur humaine, à grandeur d’arts, il y a Sébastien Darveau, Hélène Bouchard, Lise Hébert, Monique Leblanc, Michel Bédard et Jacques Richer. Tout cela a suscité une sorte d’alcôve nous invitant à faire comme une incursion dans un boisé où la beauté envahit tous nos sens, cet aménagement regroupant la poésie, l’art visuel, la sculpture, la photographie et l’art sonore est un hymne au plus grand sage qui existe dans ce monde : La Nature. », ajoute la plume de Benoît Cardinal.

L’organisme désire profiter de l’occasion pour remercier quelques partenaires, dont la ville de Val-des-Sources pour l’emplacement mis à la disposition de l’exposition et par le fait même de son soutien à l’art.

Des remerciements étaient également adressés aux députés ; provincial, André Bachand et fédéral, Alain Rayes, pour leurs implications financières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...