X
Rechercher
Publicité

Parole de sages : vidéos et balados pour contrer l’âgisme

durée 27 juin 2023 | 04h00

Saint-Camille - C’est avec fébrilité que Culture aux aînés annonce le lancement de la quatrième saison de Parole de sages. 

Depuis l’automne 2021, des vidéos et balados sont un espace d’expression des personnes aînées des MRC du Val-Saint-François et des Sources, un lieu pour communiquer leur sagesse. 

Dans ces deux nouveaux épisodes, six aînés livrent des témoignages saisissants sur leur vision de la vie, dans le cadre d’une entrevue conviviale captée par le réalisateur Johan Gass. En résulte un puissant outil de lutte contre l’âgisme, une représentation rafraîchissante du vieillissement.

L’initiative coup de cœur Parole de sages est réalisée en collaboration avec des organismes qui œuvrent auprès des personnes aînées. 

Ce printemps, en plus de faire équipe avec l’Association Townshippers’, Culture aux aînés s’est alliée à la coopérative La Brunante (Racine) et à Wales Home (Cleveland), deux milieux de vie pour aînés qui prouvent que la vie en résidence peut être stimulante, satisfaisante et riche.

« Au plus fort de la pandémie, les milieux de vie pour aînés n’ont pas toujours eu bonne presse, explique Marie Dion, directrice de Culture aux aînés. Or, beaucoup de beau s’y produit! Certains lieux se démarquent par la qualité des services, des activités et de l’atmosphère. Voilà ce que mettent en lumière ces épisodes. À leur façon, ces six personnes contribuent à la vitalité de leur milieu de vie et de leur communauté. »

Pour Joyce Booth, enseignante retraitée, 92 ans, l’essentiel est de tirer le meilleur profit de ce que la vie nous offre et de cultiver sa curiosité à l’égard d’autrui. 

« Lorsque j’ai emménagé [à Wales Home], je me suis décidée à tirer le meilleur de cette situation. Je suis toujours intéressée à rencontrer de nouvelles personnes et à établir un contact avec celles qui semblent désorientées », confie-t-elle.

À 87 ans, Gaston Michaud, cofondateur de La Brunante, est persuadé que lorsque chaque individu s’épanouit à travers ses talents, la collectivité s’en porte mieux. Ce principe qu’il a mis en pratique à maintes reprises est l’un des ingrédients clés du succès de La Brunante. 

« Si on n’attend rien de quelqu’un, il ne nous donnera rien, affirme-t-il. En découvrant, chez les individus, quelque chose de positif sur quoi miser, tu peux le mettre au monde. Au fond, mon rêve, c’est d’être un metteur au monde sur le plan des personnes, pour que chacun donne le maximum de ce qu’il est. […] Je pense qu’ainsi tout le monde va être heureux et la Terre va être meilleure. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le son de Funambule Café offre maintenant « Un aller simple pour la Lune »

Actualités-L’Étincelle — On se souviendra qu’il y a quelques mois à peine, le quatuor d’artistes, formé de Louis Trudel, de Jacques Livernoche, de Jean-François Martel et du danvillois Donald Poisson, avait lancé une campagne de financement social, afin de retourner en studio et enregistrer un tout nouvel album.  Grâce à l’implication de La ...

31 mai 2025 | 8h07

Michel Jean est de passage à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Tristan Malavoy, ambassadeur culturel de Saint-Denis-de-Brompton, s’entretiendra avec l’auteur innu Michel Jean, le 7 juin prochain, de 11 h à midi, au sous-sol de l’église de la municipalité. Un échange avec le public suivra.  Les gens pourront se procurer des livres de Michel Jean sur place (dédicace ...

30 mai 2025 | 6h24

Plus de 40 artistes au Salon empreinte d’art de Melbourne

Melbourne — Plus de 40 artistes de divers horizons exposeront leurs créations lors du troisième Salon empreinte d’art, qui se tiendra du 6 au 8 juin à la galerie Perkins, au 1169 de la route 243.  L’exposition se tiendra sur les deux étages de la galerie ainsi que dans le jardin adjacent. « C’est donc une année record en ce qui a trait au nombre ...