X
Rechercher
Publicité

Parole de sages : vidéos et balados pour contrer l’âgisme

durée 27 juin 2023 | 04h00

Saint-Camille - C’est avec fébrilité que Culture aux aînés annonce le lancement de la quatrième saison de Parole de sages. 

Depuis l’automne 2021, des vidéos et balados sont un espace d’expression des personnes aînées des MRC du Val-Saint-François et des Sources, un lieu pour communiquer leur sagesse. 

Dans ces deux nouveaux épisodes, six aînés livrent des témoignages saisissants sur leur vision de la vie, dans le cadre d’une entrevue conviviale captée par le réalisateur Johan Gass. En résulte un puissant outil de lutte contre l’âgisme, une représentation rafraîchissante du vieillissement.

L’initiative coup de cœur Parole de sages est réalisée en collaboration avec des organismes qui œuvrent auprès des personnes aînées. 

Ce printemps, en plus de faire équipe avec l’Association Townshippers’, Culture aux aînés s’est alliée à la coopérative La Brunante (Racine) et à Wales Home (Cleveland), deux milieux de vie pour aînés qui prouvent que la vie en résidence peut être stimulante, satisfaisante et riche.

« Au plus fort de la pandémie, les milieux de vie pour aînés n’ont pas toujours eu bonne presse, explique Marie Dion, directrice de Culture aux aînés. Or, beaucoup de beau s’y produit! Certains lieux se démarquent par la qualité des services, des activités et de l’atmosphère. Voilà ce que mettent en lumière ces épisodes. À leur façon, ces six personnes contribuent à la vitalité de leur milieu de vie et de leur communauté. »

Pour Joyce Booth, enseignante retraitée, 92 ans, l’essentiel est de tirer le meilleur profit de ce que la vie nous offre et de cultiver sa curiosité à l’égard d’autrui. 

« Lorsque j’ai emménagé [à Wales Home], je me suis décidée à tirer le meilleur de cette situation. Je suis toujours intéressée à rencontrer de nouvelles personnes et à établir un contact avec celles qui semblent désorientées », confie-t-elle.

À 87 ans, Gaston Michaud, cofondateur de La Brunante, est persuadé que lorsque chaque individu s’épanouit à travers ses talents, la collectivité s’en porte mieux. Ce principe qu’il a mis en pratique à maintes reprises est l’un des ingrédients clés du succès de La Brunante. 

« Si on n’attend rien de quelqu’un, il ne nous donnera rien, affirme-t-il. En découvrant, chez les individus, quelque chose de positif sur quoi miser, tu peux le mettre au monde. Au fond, mon rêve, c’est d’être un metteur au monde sur le plan des personnes, pour que chacun donne le maximum de ce qu’il est. […] Je pense qu’ainsi tout le monde va être heureux et la Terre va être meilleure. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Alexe Normandin gagne le premier prix du concours d’art au Moulin à laine

Ulverton — Alexe Normandin a gagné la première place lors du concours d’art qui s’est tenu au Moulin à laine d’Ulverton le dimanche 29 septembre, dans le cadre des Journées de la Culture d’Hydro-Québec. Ce concours a rassemblé des artistes de la région, offrant un véritable spectacle visuel aux personnes présentes. Le jury, composé de Luc ...

9 octobre 2024 | 4h00

Val-des-Sources lance une bande dessinée numérique pour son 125e anniversaire

Val-des-Sources — La ville de Val-des-Sources avait convié la population dans les locaux de la bibliothèque municipale à 19 h le vendredi 27 septembre dernier dans le cadre du dévoilement et donc du lancement officiel d’une bande dessinée numérique survolant l’histoire et le passé plus contemporaine de la municipalité.  « Asbestos — Une histoire ...

29 septembre 2024 | 4h00

Pascal Castonguay et MiRebelle en nomination au 11e Gala Country

Val-des-Sources - Une belle nouvelle attendait le musicien Pascal Castonguay et les membres de son groupe MiRebelle au cours des dernières semaines, alors que la troupe a vu leur plus récent microalbum éponyme, recevoir une nomination dans la catégorie Album — réinterprétation au prochain Gala country qui se tiendra en octobre prochain à la salle ...