X
Rechercher
Publicité

Hommage à Jean-Paul Guimond

durée 2 juin 2023 | 04h00

Wotton - Le visionnaire journaliste du Devoir, M. Yves Bernard, exprimait, dans un article paru le 17 décembre 2015, que M. Guimond était l’un des trésors les mieux cachés du Québec.

C’est une grande fierté de pouvoir dire que cet artiste doté d’un talent peu commun est originaire d’ici. Il est d’ailleurs issu de la plus vieille famille d’agriculteurs de Wotton, famille qui œuvre toujours sur la terre ancestrale depuis, imaginez-vous donc, sept générations !

Qu’on pense à la Bottine souriante, les Charbonniers de l’Enfer, les Tireux d’Roches, le Vent du Nord ou Yves Lambert. Il y a une chose qui les unit tous. Ils ont tous été inspirés par Jean-Paul Guimond à un moment ou à un autre de leur carrière.

M. Guimond a remporté, en 2005, le prix Aldor, créé en l’honneur de la musique traditionnelle et à la mémoire de l’harmoniciste Aldor Morin, un des acolytes de La Bolduc.

En 2016, les organisateurs du Festival Chants de Vieilles lui ont rendu hommage en nommant l’une des grandes scènes à son nom, sur le bord du Richelieu. La députée de Saint-Hyacinthe lui avait d’ailleurs décerné, pour l’occasion, la médaille de l’Assemblée nationale.

En 2020, M. Guimond a fait partie des cinq premiers lauréats du nouveau programme national des Maîtres de traditions vivantes. Il a été reconnu pour sa contribution de chanteur de chanson traditionnelle, un honneur pleinement mérité.

Sa passion, il la doit à sa mère et sa grand-mère qui chantaient beaucoup à la maison. Son talent, il est attribué à sa mémoire phénoménale et à sa créativité.

Des chansons, Jean-Paul Guimond en a amélioré des tonnes. Attentionné, bienveillant et doté d’un sens artistique hors norme, il a été reconnu au fil du temps comme un « réparateur » de chansons.

En terminant, il est important de remercier le Festival du Québec défricheur de reconnaître la carrière d’un de ces grands de chez nous.

De cet homme qui a ses racines bien ancrées dans notre région et qui est devenu une véritable fierté, un trésor que l’on gagne à découvrir, un joyau qui est heureusement, de moins en moins caché.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...

13 février 2026 | 0h00

Le bénévolat au centre de la 48e Expo-photos

Windsor — Le 15 février, ce sera le lancement de la 48e Expo-photos du photographe Pierre Pinard, à la galerie du Château Bel-Âge à Windsor. L’exposition sera consacrée aux 48 ans de bénévolat pour le tournoi juvénile bantam, dans le cadre du 150e anniversaire de Windsor. « L’accent sera mis sur les bénévoles et sur les événements qui se sont ...

8 février 2026 | 0h00

« Danser sous l’orage » de Line Blouin en exposition au CSSS des Sources

Val-des-Sources — La prolifique artiste en arts visuels Line Blouin expose actuellement quelques-unes de ses créations sur une partie des murs de couloir de l’hôpital de Val-des-Sources. Forgée d’une série de dessins soigneusement sélectionnés en provenance de sa collection « Danser sous l’orage », l’artiste nous propose un voyage visuel immersif au ...