X
Rechercher
Publicité

Des trains en miniature au Musée de l’ingéniosité

durée 18 avril 2023 | 04h00

Valcourt – Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a inauguré le 6 avril sa toute nouvelle exposition temporaire Train, transporteur de rêves : un monde en miniature. 

Réalisée par Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal avec la participation d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, elle sera présentée pendant un an au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.

Depuis l’avènement de la locomotive à vapeur au 19e siècle, le train est synonyme de développement et d’ouverture sur le monde. Il évoque l’esprit d’aventure et de découvertes et des souvenirs reliés à des rencontres, des départs ou des retrouvailles sur le quai d’une gare. Le train rappelle aussi l’un des premiers jouets de l’enfance, et pour certains jeunes et moins jeunes, il fait l’objet d’une véritable passion ! 

Le Musée vous invite à voyager dans l’univers de Train, transporteur de rêves : Un monde en miniature, une exposition captivante sur le monde des trains miniatures. Depuis son invention, le train est sans contredit un de ces objets que l’homme reproduit sans cesse, sous toutes ses formes, des simples jeux pour enfants jusqu’aux maquettes fidèles. Cet univers du jeu ouvre sur notre identité, notre enfance et notre ouverture au monde des voyages et de la technologie.

Voyez le fameux petit train du magasin Dupuis & Frères, admirez la maquette d’un réseau ferroviaire en action, découvrez les trains de jardins à vapeur vive, observez un réseau de train miniature pouvant être transporté dans des valises et plus encore !

Situé à Valcourt, dans la région des Cantons‐de‐l’Est, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier démontre aux visiteurs que la créativité, l’ingéniosité, l’invention et l’innovation sont à la portée de tous ! Le Musée s’active à inspirer les générations futures et à remplir une mission culturelle et éducative. Pour obtenir tous les renseignements (tarifs, horaires, etc.), consultez le site Web de l’institution.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Première édition de Sculptures des Sources à La Place de la Traversée

Val-des-Sources - La MRC des Sources se révélant de plus en plus comme un endroit aux valeurs artistiques profondes, voilà qu’un tout nouvel événement en ce sens verra le jour du 21 au 24 juin prochain, dans le cadre de la fin de semaine de la fête nationale, avec la 1re édition de Sculptures des Sources. C’est en effet l’annonce que le président ...

10 juin 2024 | 4h00

L’artiste Louise-André Roberge expose au CSSS des Sources

Val-des-Sources - Le regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR), invite la population de la MRC des Sources et d’ailleurs, à découvrir les œuvres de l’artiste en arts visuels Louise-André Roberge lors de l’exposition « Portraits de femmes », qui a débuté le 7 mai et poursuivra jusqu’au 2 juillet prochain, dans le couloir de l’hôpital de ...

7 juin 2024 | 4h00

Un ouvrage jeunesse aux racines danvilloises

Danville - Autrice du livre Ma clé pour conjuguer paru en 2015 et destiné principalement aux élèves de deuxième et troisième cycle du primaire, voilà que la danvilloise Christiane Lacroix nous revient avec un tout nouvel ouvrage jeunesse. Appuyé de sa fille Sandrine Gaulin aux illustrations, le duo a lancé le 20 mars dernier, le livre intitulé « Les ...