X
Rechercher
Publicité

Une fête celtique au Centre d’art de Richmond

durée 17 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Dans le cadre du Festival du patrimoine irlandais, une grande fête celtique se déroulera, le 18 mars, dès 19 h 30, au Centre d’art de Richmond.

Les personnes présentes auront droit à un programme double : dans un premier temps, un trio sans nom livrera le spectacle Slainte Mhaith. Après quoi, les spectateurs assisteront à la performance du groupe Solstice.

« Mon pied d’entrée dans l’art traditionnel, c’est la musique irlandaise. Avec le Festival du patrimoine irlandais, ça nous a donné le goût d’explorer et d’aller faire un tour dans l’histoire pour le partager de la façon dont nous nous exprimons à travers l’art », raconte Donald Dubuc, membre du trio présentant de spectacle Slainte Mhaith.

Ce n’est surtout pas une conférence, mais les gens présents seront invités à suivre le chemin d’une famille qui part d’Irlande et qui fait le trajet pour se rendre jusqu’ici aux abords de la rivière Saint-François. Il y a une partie qui est historique, mais aussi nous allons dans la musique, dans la chanson et dans les contes. C’est en fait un voyage folklore-historique. Ce n’est pas académique », soutient M. Dubuc.

Ainsi, les spectateurs seront invités à prendre part à un voyage dans les années 1800 et 1900 basé sur des écrits et sur des témoignages. « Avec ça, nous avons façonné une histoire de gens qui ont existé et qui ont suivi un chemin. Nous avons adapté le tout pour mettre en valeur certains personnages et certains événements de la région », mentionne-t-il.

Bien sûr, à l’intérieur de la prestation, il y aura des chants, des contes et de la musique traditionnelle irlandaise, « Tout ça dans une heure de spectacle », précise le joueur de flute irlandaise et de conteur du trio.

Après quoi, c’est le groupe Solstice qui prendra la relève…

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...