X
Rechercher
Publicité

Dans l’atelier de Frederick Simpson Coburn

durée 13 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Melbourne – Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente, jusqu’au 23 avril, l’exposition « Dans l’atelier de Frederick Simpson Coburn ».

Originaire de Melbourne, Frederick Simpson Coburn (1871-1960) est un artiste qui a su mettre en valeur les paysages de la région des Cantons-de-l’Est.

Avec 1180 œuvres et artefacts, il s’agit du un cinquième de la collection du Musée. « C’est vraiment un artiste qui est majeur. C’est dans notre mission de mettre de l’avant les artistes de la région. C’est un bel exemple d’un artiste qui a fait une carrière internationale. Les Cantons-de-l’Est étaient son sujet privilégié », soutient Frédérique Renaud, conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et commissaire de l’exposition « Dans l’atelier de Frederick Simpson Coburn ».

Il se forme dans les grandes Académies européennes de la fin du XIXe, notamment à Anvers et à Londres, avant de revenir s’établir au Québec, en raison de la guerre en Europe, dans la maison familiale.

Le Musée propose aux visiteurs un voyage dans l’univers de création de l’artiste par la découverte de nombreux artefacts et œuvres choisies de la collection F. S. Coburn, ainsi qu’une mise en scène reconstituée de plusieurs de ses espaces d’atelier, à travers le temps.

« Dans l’exposition, il n’y a presque pas d’œuvres qui sont terminées. Il y a plusieurs croquis. Nous avons refait son espace d’atelier dans la salle d’exposition. C’est ça qui guidait le choix des œuvres dans l’exposition. Nous présentons donc le processus de création. Il y a eu des choix difficiles à faire. J’ai vraiment un faible pour les croquis. Coburn était un fin observateur. Il faisait apparaître une image en quelques coups de crayon. L’exposition nous permet d’entrer dans son univers », de dire Mme Renaud.

« Je fais beaucoup de route dans les Cantons-de-l’Est. Souvent, je passe à un endroit et là je me dis je suis dans un Coburn. Ce sont les petites montagnes, le jeu de la neige, le jeu des nuages ; il a vraiment rendu hommage à sa région natale », souligne Michel Forest, muséologue.

L’hiver canadien et les vallons des Cantons-de-l’Est deviendront ses sujets de prédilection. Coburn se distingue de ses contemporains par son travail d’illustrateur, collaborant notamment avec le poète William Henry Drummond et Louis Honoré Fréchette. Il se consacre à l’illustration de 1890 à 1916, ce qui influencera grandement sa pratique picturale par la suite.

Il a d’ailleurs eu beaucoup de contrats, dont certains avec Edgar Allan Poe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...