X
Rechercher
Publicité

Mélanie Poirier a fait vivre une expérience artistique aux jeunes de l’école de Durham-Sud

durée 3 décembre 2022 | 04h00

Durham-Sud -  Suite à une collaboration entre la SSJB Durham-Sud/Lefebvre et l’école Notre-Dame, la Galerie MP tresart a accueilli les élèves de 3e année dans le cadre d’une activité animée par Mélanie Poirier.

En effet, le 4 novembre dernier, une quinzaine d’enfants étaient accompagnés de l’enseignante Maryse Paquin. L’idée de l’artiste multidisciplinaire était de faire vivre une expérience artistique en faisant une visite guidée de l’exposition Les couleurs de la liberté. Les jeunes devaient trouver un ou plusieurs coups de cœur et inscrire le titre de l’œuvre avec les explications justificatives.

« Coup de cœur : Lune bébé Louis de la photographe Micheline Potvin. Je l’ai choisi parce que je la sens libre dans le ciel et que c’est la moitié d’une lune. Elle est vraiment belle », Karidja Diomandé

« Coup de cœur : Les jaseuses de la photographe Claire Cossette, car elle me fait penser à la nature et la nature me fait penser à la liberté parce que quand je marche sur le gazon je me sens libre », Florence

« Coup de cœur : Célébration d’Alain Paré. J’ai aimé Célébration parce qu’il y a beaucoup de couleurs qui libèrent de la joie. On dirait que les couleurs ont poussé très fort pour sortir de leur endroit », Jacob Roy

« Coup de cœur : Les couleurs de la liberté de Myriam Bussière. Je l’aime parce qu’il y avait beaucoup de créativité et d’amour. Il y a de la liberté, car le camion est seul en route. » Maely

« Coup de cœur : Le rêve de liberté en violet de Nathalie Landry. Moi je trouve que rouler c’est d’être libre. C’est une caravane violet et blanche. Elle est très grande », Mélia Dénommé.

Rappelons que Mélanie Poirier a comme mission de démocratiser l’art et la poésie et que cette activité fut rendue possible grâce au soutien financier de la SSJBCQ.

La Galerie MP tresart est située au 220 rue Hôtel-de-Ville à Durham-Sud. Les heures d’ouverture sont : vendredi : 19 h - 21 h, le samedi/dimanche : 11 h - 17 h et sur rendez-vous la semaine. L’entrée est gratuite.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juin 2026 | 0h00

Alain Dion cherche l’amour dans le pré à Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Alain Dion, 65 ans, de Saint-François-Xavier-de-Brompton, cherche l’âme sœur ; il pourrait le faire de façon intensive dans le cadre de l’émission « L’amour est dans le pré », diffusée sur les ondes de Noovo et de Crave.  Alain Dion fait partie des neuf potentiels agriculteurs et agricultrices de cette ...

23 juin 2026 | 0h00

Le parc des Pionniers accueille l’exposition Bientraitance

Saint-François-Xavier-de-Brompton — C’est en présence de l’artiste représentant la MRC du Val-Saint-François, Serge Ferrand, qu’a été inaugurée, au parc des Pionniers de Saint-François-Xavier-de-Brompton, le samedi 6 juin, l’exposition collective et itinérante Bientraitance, composée d’œuvres provenant de huit artistes estriens représentant des ...

6 juin 2026 | 0h00

La Grande Foire minéralogique de Val-des-Sources soulignera cette année plus de trois décennies marquantes

Val-des-Sources — La 30e édition de la Grande Foire minéralogique de Val-des-Sources, qui aura lieu les 15 et 16 août prochains à l’Aréna Connie-Dion, promet d’être un événement spécial en soulignant cette année plus de trois décennies marquantes. Rassemblant près de 65 exposants en provenance d’un peu partout en province, dont l’Estrie, la ...