Publicité

11 octobre 2022 - 04:00

Janie Faucher signe le recueil Amertume de sentiments

Par Ghislain Allard, Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – L’auteure Janie Faucher a lancé, samedi dernier, au Café Fabulé, son premier recueil de poésie Amertume de sentiments.

Avec ce recueil de poésie, elle a rassemblé des écrits marquants des dernières années retravaillés ; elle en a écrit de nouveaux pour concevoir son recueil. 

« Lire Amertume de sentiments, c’est se plonger dans un voyage d’émotions, de la chute jusqu’à la guérison. On y retrouve toutes sortes de sujets, comme le désespoir, les relations toxiques, la santé mentale, l’amour, la guérison, l’espoir, l’amour de soi et le lâcher-prise », résume l’auteure du recueil.

Avec ce livre, elle peut voir le chemin qu’elle a fait, comme écrivaine, mais aussi comme personne. « Je me vois grandir et tranquillement guérir au travers des pages de mon livre », ajoute-t-elle. 

L’auteure a commencé à écrire en 2015. Elle a d’abord créé une page Facebook pour partager ses écrits dans l’anonymat. Rapidement, une communauté s’est rassemblée sur cette page. 

« J’ai réalisé que mes écrits faisaient du bien à d’autres personnes. Il y a des gens qui comprenaient mon mal-être et qui se retrouvaient dans mes mots », souligne Mme Faucher, qui souhaite devenir travailleuse sociale.

Elle a ensuite décidé de cesser d’écrire dans l’anonymat. D’ailleurs, le titre de son livre vient de son ancien pseudonyme d’écriture : Amertume de sentiments.

Janie Faucher s’est tournée vers le processus d’autoédition pour diffuser ses écrits. 

« J’ai vu beaucoup de jeunes poètes s’autoéditer en France et j’y trouvais beaucoup d’avantages ; donc, je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai effectué des recherches et KDP Amazon était la plateforme qui correspondait le plus à mes attentes. De plus, il n’y a aucuns frais et c’est très accessible », raconte Mme Faucher.

L’image sur la couverture du recueil ainsi que les illustrations ont été réalisées par Lawrence Savoie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.