X
Rechercher
Publicité

Janie Faucher signe le recueil Amertume de sentiments

durée 11 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – L’auteure Janie Faucher a lancé, samedi dernier, au Café Fabulé, son premier recueil de poésie Amertume de sentiments.

Avec ce recueil de poésie, elle a rassemblé des écrits marquants des dernières années retravaillés ; elle en a écrit de nouveaux pour concevoir son recueil. 

« Lire Amertume de sentiments, c’est se plonger dans un voyage d’émotions, de la chute jusqu’à la guérison. On y retrouve toutes sortes de sujets, comme le désespoir, les relations toxiques, la santé mentale, l’amour, la guérison, l’espoir, l’amour de soi et le lâcher-prise », résume l’auteure du recueil.

Avec ce livre, elle peut voir le chemin qu’elle a fait, comme écrivaine, mais aussi comme personne. « Je me vois grandir et tranquillement guérir au travers des pages de mon livre », ajoute-t-elle. 

L’auteure a commencé à écrire en 2015. Elle a d’abord créé une page Facebook pour partager ses écrits dans l’anonymat. Rapidement, une communauté s’est rassemblée sur cette page. 

« J’ai réalisé que mes écrits faisaient du bien à d’autres personnes. Il y a des gens qui comprenaient mon mal-être et qui se retrouvaient dans mes mots », souligne Mme Faucher, qui souhaite devenir travailleuse sociale.

Elle a ensuite décidé de cesser d’écrire dans l’anonymat. D’ailleurs, le titre de son livre vient de son ancien pseudonyme d’écriture : Amertume de sentiments.

Janie Faucher s’est tournée vers le processus d’autoédition pour diffuser ses écrits. 

« J’ai vu beaucoup de jeunes poètes s’autoéditer en France et j’y trouvais beaucoup d’avantages ; donc, je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai effectué des recherches et KDP Amazon était la plateforme qui correspondait le plus à mes attentes. De plus, il n’y a aucuns frais et c’est très accessible », raconte Mme Faucher.

L’image sur la couverture du recueil ainsi que les illustrations ont été réalisées par Lawrence Savoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...