X
Rechercher
Publicité

Janie Faucher signe le recueil Amertume de sentiments

durée 11 octobre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton – L’auteure Janie Faucher a lancé, samedi dernier, au Café Fabulé, son premier recueil de poésie Amertume de sentiments.

Avec ce recueil de poésie, elle a rassemblé des écrits marquants des dernières années retravaillés ; elle en a écrit de nouveaux pour concevoir son recueil. 

« Lire Amertume de sentiments, c’est se plonger dans un voyage d’émotions, de la chute jusqu’à la guérison. On y retrouve toutes sortes de sujets, comme le désespoir, les relations toxiques, la santé mentale, l’amour, la guérison, l’espoir, l’amour de soi et le lâcher-prise », résume l’auteure du recueil.

Avec ce livre, elle peut voir le chemin qu’elle a fait, comme écrivaine, mais aussi comme personne. « Je me vois grandir et tranquillement guérir au travers des pages de mon livre », ajoute-t-elle. 

L’auteure a commencé à écrire en 2015. Elle a d’abord créé une page Facebook pour partager ses écrits dans l’anonymat. Rapidement, une communauté s’est rassemblée sur cette page. 

« J’ai réalisé que mes écrits faisaient du bien à d’autres personnes. Il y a des gens qui comprenaient mon mal-être et qui se retrouvaient dans mes mots », souligne Mme Faucher, qui souhaite devenir travailleuse sociale.

Elle a ensuite décidé de cesser d’écrire dans l’anonymat. D’ailleurs, le titre de son livre vient de son ancien pseudonyme d’écriture : Amertume de sentiments.

Janie Faucher s’est tournée vers le processus d’autoédition pour diffuser ses écrits. 

« J’ai vu beaucoup de jeunes poètes s’autoéditer en France et j’y trouvais beaucoup d’avantages ; donc, je me suis dit : pourquoi pas ? J’ai effectué des recherches et KDP Amazon était la plateforme qui correspondait le plus à mes attentes. De plus, il n’y a aucuns frais et c’est très accessible », raconte Mme Faucher.

L’image sur la couverture du recueil ainsi que les illustrations ont été réalisées par Lawrence Savoie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...