X
Rechercher
Publicité

Une œuvre majeure fait son entrée au Musée de l’ardoise

durée 19 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, le Musée de l’ardoise a dévoilé, vendredi dernier, une verrière de douze pieds sur huit pieds qui trône maintenant de façon permanente à l’intérieur de l’établissement. 

Selon la direction du Musée, il s’agit d’une œuvre majeure dessinée par Liliane Hofman et réalisée par le réputé maître-verrier Pierre Osterrath, qui était présent lors de la présentation.

Ce vitrail a été commandé dans les années 1960 par la congrégation de Mariannhill pour la chapelle de leur pavillon au Séminaire de Saint-Augustin dans la région de Québec. 

Le Séminaire Saint-Augustin a fermé ses portes en 1996. Au moment de la vente, la congrégation a récupéré le vitrail ; elle l’a conservé dans les caves de ses installations à Sherbrooke.

Gilles Boulé, un ancien du Séminaire, en a fait l’acquisition en 2015 avec la volonté de rendre l’œuvre accessible au public. Dans ce sens, il vient d’en faire don au Musée de l’ardoise et s’est chargé de l’installation avec rétroéclairage pour sa mise en valeur.

Originaire de Belgique, M. Osterrath a pris trois mois à réaliser la verrière. « Quand je travaille, je ne vois plus le temps passer. Je prends beaucoup de plaisir à travailler » de dire celui qui a déjà collaboré avec Alfred Pelland.

« Je fais en sorte que les passages de couleur soient harmonieux. Il n’y a pas de passage brusque entre chaque morceau. Je ne veux pas quelque chose de violent », explique M. Osterrath, qui est au Québec depuis son jeune âge.

Il est issu d’une famille de maîtres-verriers actifs depuis quatre générations. Il dirige son propre atelier depuis 1968. Il a réalisé de grandes œuvres dans des lieux de culte et dans des édifices publics. Entre autres, on retrouve ses œuvres dans les stations de métro Berri-UQAM et Charlevoix. 

Il a exploré de multiples techniques pour travailler le verre combiné à d’autres matières. Il a collaboré avec de nombreux artistes. Plusieurs verriers du Québec ont été formés par lui. Il a été professeur pendant 32 ans à l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Cette réalisation date de 1966 ; elle est signée Liliane Hofmann. On sait peu de choses sur l’artiste. Elle a entre autres dessiné des vitraux qui se trouvent dans divers sites religieux au Québec, dont une synagogue à Westmont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 octobre 2025 | 4h00

Véro Pelletier sort une nouvelle chanson

Wotton — La chanteuse et multi-instrumentiste Véronique Pelletier allia « Véro », lancera officiellement un nouvel extrait original sur l’ensemble des plateformes musicales numériques le 17 octobre prochain.  Après les titres « Souffle d’été » en 2023 et « Étincelle » paru l’année suivante, voilà que la femme originaire de la MRC des Sources ...

14 octobre 2025 | 6h45

RAVIR présentera la 2e édition de sa Célébration culturelle

Saint-Adrien — L’organisme du Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) tiendra la seconde édition de sa soirée de reconnaissance en tenant la Célébration culturelle RAVIR/Éloge au monde des arts en ruralité.  L’événement, qui se tiendra le vendredi 17 octobre prochain à 19 h au Centre le Camillois de Saint-Camille, sera un moment ...

9 octobre 2025 | 6h25

Danville devient « Kingston-Falls » le temps d’un tournage aux influences locales

Danville — La ville de Danville accueillait de la visite pour le moins rarissime, alors qu’une équipe de tournage télévisuel était en activité dans la charmante petite municipalité pendant tout près deux semaines.  Reconnue pour avoir notamment prêté son paysage et certaines de ses infrastructures pour le bien du film Bon Cop, Bad Cop 2 en 2016, ...