X
Rechercher
Publicité

23e Symposium des Arts de Danville

Le bonheur d’échanger tout simplement

durée 17 septembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville — La présidente d’honneur de la plus récente édition du Symposium des Arts, Mme Manon Tétreault, se disait non seulement honorée d’agir à titre pour la tenue de la 23e édition, mais également très heureuse de pouvoir participer pour une cinquième occasion à cet évènement rassembleur. 

Résidente de la région de Saint-Hyacinthe, Mme Tétreault souligna le bonheur de venir à Danville, présenter ses réalisations et voir les visiteurs déambuler à travers les différents kiosques pour minimalement s’entretenir avec des exposants talentueux et passionnés. Ceci dit, bien que le Symposium des arts accueille plusieurs artistes invités provenant de l’extérieur, il n’en demeure pas moins qu’une kyrielle de talents locaux ont également l’opportunité chaque année de se joindre au prestigieux événement. 

C’est notamment le cas de Mlle Anouk Lacasse, qui était de retour pour une seconde fois en tant qu’exposante, lors de cette 23e édition. 

« C’est toujours un grand plaisir de pouvoir participer au Symposium et de me joindre aux différents artistes présents. C’est certainement un moment privilégié qui nous est offert que celui de pouvoir exposer près de chez soi, de rencontrer les gens et de prendre le temps de discuter avec eux de nos œuvres ou de ce qui nous les as inspirés. Il y a quelques années j’étais positionnée à la salle du Carmel et cette fois au sous-sol de l’église Saint-Anne, ce changement me permet de découvrir un tout autre environnement d’expositions, de nouveaux artistes et bien entendu de continuer à présenter mes tableaux aux visiteurs, dont certains en sont peut-être à une première visite. », de commenter généreusement l’artiste peintre de Danville. 

M. Donald Mercier de Saint-Georges-de-Windsor, figure également à la liste d’artistes locaux qui apprécient ces petits moments d’échanges particuliers, qu’offrent les quatre jours du Symposium. 

« C’est vraiment plaisant d’être là ! C’est sûr que si nous avons le privilège de trouver preneur pour l’une ou l’autre de nos œuvres c’est super, mais même si ce n’est pas toujours le cas, simplement le fait de rencontrer les gens, discuter avec eux de la signification de certains tableaux, des techniques utilisées ou bien répondre à leurs questions, ça compte beaucoup pour un créateur. », mentionne-t-il lors d’un cours d’entretien réalisé lors d’une visite au kiosque abritant quelques-unes de ses œuvres en exposition durant le Symposium.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2026 | 0h00

Rédaction de la biographie de Jean Arel : tout un défi !

Windsor — C’est tout un défi qui attendait Louis Gosselin, l’auteur de la biographie de Jean Arel « La voix de l’Estrie ». En fait, le projet a dû être réalisé en moins de trois mois…  Louis Gosselin a déjà écrit en 2012 la biographie de l’ancien maire de Sherbrooke, Jean Perrault. « Je m’étais rendu compte que les gens avaient apprécié de ...

16 février 2026 | 0h00

« Les femmes créatives du centre » exposent au Centre le point d’ancrage de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 22 janvier dernier, le Centre des femmes Le Point d’ancrage, situé au 395A, de la 1re avenue à Val-des-Sources, accueille une exposition collective réunissant les œuvres de 12 femmes créatives fréquentant l’endroit.  « Chaque année, en ouverture de la programmation de ses expositions, le Centre des femmes invite ses ...

14 février 2026 | 0h00

Natif de Windsor, Jean Arel lance sa biographie

Windsor — Natif de Windsor, Jean Arel a marqué le paysage médiatique et sportif en Estrie. Il vient tout juste de lancer sa biographie, « La voix de l’Estrie », racontant plus de 55 ans de carrière en journalisme. Sous la plume du communicateur Louis Gosselin, c’est un voyage dans l’univers médiatique sherbrookois et estrien que propose le récit ...