X
Rechercher
Publicité

Faire danser et chanter les enfants

durée 29 mai 2022 | 04h00

Stoke — Avec L’enfance m’en chante : un cœur qui danse, réalisé en collaboration avec cinq écoles de la région et 115 jeunes participants, l’artiste multidisciplinaire Marie-Anne Catry offre son quatrième concert-vidéo en deux ans.

Plus d’un an après sa mise en route, L’enfance m’en chante : un cœur qui danse est maintenant disponible gratuitement durant tout le mois de mai sur le web, mais également sur MAtv Sherbrooke, TVme (Valcourt et environs) ainsi que TVGr et TVCE (Gaspésie). 

À la barre de ce concert-vidéo, Marie-Anne Catry signe son 4e projet en images depuis deux ans, preuve que la pandémie n’a pas eu d’emprise sur ses projets.

Une douzaine de chansons pour jeune public (mais agréables à écouter, peu importe l’âge) interprétées par des 64 élève de cinq écoles différentes réparties sur trois MRC (école Larocque/Sherbrooke, école du Boisjoli/Rock Forest, école Marie-Reine/Sherbrooke, école Notre-Dame des champs/Stoke et école du Christ-Roi/Saint-Camille). 

Deux chansons sont interprétées principalement par des élèves issus de communautés culturelles, un canon à quatre voix chantant « Salut » en 40 langues et une chanson spéciale sur l’immigration (Sur les vagues de la vie). 

On y retrouve aussi une pincée de danse, par des élèves d’écoles primaires et secondaires de la région (de la Montée, Mont Notre-Dame et l’Escale de Val-des-Sources ainsi que la participation de la danseuse professionnelle Nancy Letendre, le tout chorégraphié par Liliane Saint-Arnaud, médiatrice culturelle en or. 

On remarque la présence de deux invités spéciaux : Bertrand Gosselin (avec, entre autres, une chanson bien connue du duo Jim & Bertrand, Il me fait du bien) et Merlin Catry-Gosselin.

Finalement, un trio à cordes se manifeste pour quelques pièces ainsi qu’un petit clin d’œil intergénérationnel. 

Il s’agit en fait d’un hymne à l’enfance, entre émerveillement et fraîcheur, simplicité et bienveillance. 

Le projet a été rendu possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec (appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif) et le studio Au Pied des Monts (Stoke). 

Pour aller visionner le concert : www.aupieddesmonts.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2025 | 4h00

Mission accomplie pour la 26e édition du Symposium des arts de Danville

Danville — La présidente du conseil d’administration du Symposium des arts de Danville, Mme Mélanie Gauthier, se disait encore sur un nuage quelques heures après la tenue de l’événement qui était présenté du 29 août au 31 août dernier au cœur de la charmante petite municipalité de la MRC des Sources.  La raison en fort simple, c’est que l’édition ...

8 septembre 2025 | 4h00

L’expression artistique gagne à nouveau les trottoirs de Danville

Danville — Le talent de tout un chacun et les mille et une couleurs s’entremêlent sur les trottoirs du Carré à Danville, alors que l’activité créative de peinture urbaine est de retour cette année.  Le Symposium des arts de la 26e édition a relancé les œuvres artistiques des jeunes et des moins jeunes artistes.  Il sera donc possible d’admirer ...

4 septembre 2025 | 4h00

Un troisième Salon de la lutherie à Kingsbury

Kingsbury – C’est devenu un événement annuel : le troisième Salon de la lutherie de Kingsbury aura lieu le dimanche 14 septembre prochain, de 10 h à 17 h, à la salle communautaire et patrimoniale de la municipalité. « La première année, en 2023, nous avons été quelque peu surpris par la popularité de l’événement. La deuxième édition a également ...